h1

146298, Rachel Corenblit

juin 10, 2017

146298Résumé : 146298. Une suite de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère. Elle les a vus toute sa vie sans leur donner plus de sens. Puis un jour, en classe, elle comprend. Les vies de la jeune fille et de la vieille femme se croisent et s’entremêlent pour se mettre au diapason.

Avis : Moi j’ai toujours un peu peur des livres qui parlent de la guerre, alors j’ai eu un arrêt quand l’autrice m’a dit que ce livre en parlait, mais je me suis dis « allez je tente quand même », et j’ai vachement bien fait.
Cette histoire c’est le lien entre une petite fille et sa grand-mère au travers de chiffres tatouées sur la peau. Mais que signifie ces chiffres ? La grand-mère a tenté d’y trouver un sens et sa petite fille a tenté de le comprendre. L’écriture est belle, poignante, moi ça m’a ému jusqu’aux larmes, j’en avais des frissons.

C’est un tout petit livre (assez cher pour sa taille d’ailleurs mais passons), mais en quelques pages, il raconte quelque chose de vraiment fort, et nous montre les horreurs des camps de concentration, ainsi que le devoir de mémoire que tente la petite fille.

Bref, une superbe lecture, courte mais poignante.

La dédicace : 
19073689_10154750322049226_1609810710_n

phrases post-itées : 
« Elle a commencé par dire que c’était le passé. Que le passé, on le laissait dans un trou et qu’on le recouvrait de terre et que c’était inutile de vouloir le déterrer. Rien de bon ne sortait du chaos. Et son passé c’en était un, de chaos, immense.
L’apocalypse. »

«  »Tu es accro à ce mec, Adré ! 
Tu transpires quand tu le frôles !
T’es entourée de brume de condensations à peine tu le vois. » »

« Elle déteste les religieux, la religion, et elle affirme que Dieu, c’est comme le Coca, beaucoup de pub pour un truc qui contient beaucoup d’air. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :