h1

Le garçon des rives/Le garçon d’écume, Cathy Ytak/Thomas Scotto

mai 7, 2017

10nov13.jpg

Résumé : Samuel n’a qu’un rêve : se faire ami avec le garçon d’écume. Un jeune de son âge qui ne quitte jamais la péniche de ses parents. Sur son bateau, Sylvain passe sa vie sur les canaux tout en se demandant qui peut bien être ce garçon des rives qui lui fait bonjour de loin. Un roman écrit à quatre mains par Cathy Ytak et Thomas Scotto, deux auteurs phares de la littérature jeunesse.

Avis : Ces deux petites histoires sont liés par la rencontre des deux garçons, mais ne racontent pas la même chose. Le garçon d’écume vit sur sa péniche, et ne supporte pas la Terre, le monde qui ne bouge pas, il subit la déprime, le mal de terre, quand il doit aller à l’école. D’un autre côté, le garçon des rives vit avec ses parents sourds et se retrouve presque enfermé dans une amitié où la jeune fille décide pour lui d’être sa meilleure amie.

J’ai adoré la plume des deux auteurs, les petites histoires étaient très prenantes, et montraient deux façons de vivre différentes, un moyen de trouver le bonheur d’une autre façon, et pourtant un lien entre deux garçons qui ignorent tout de l’un de l’autre.

J’en aurais voulu plus, cependant, j’aurais adoré que ce soit plus long. On a l’impression de se retrouver devant l’introduction d’un plus long roman, d’une histoire entre ces deux garçons, et ça me manque un peu de n’avoir que ça à me mettre sous la dent. Même si c’était très beau, très bien écrit. Et que j’ai passé un très bon moment de lecture.

Phrases post-itées : 
« La vie qui reste au même endroit, quand même, je trouve que c’est bizarre. »

« Parce que « meilleure » ça veut forcément écrabouiller autre chose qui pourrait être aussi très joli. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :