h1

L’étrange bibliothèque, Haruki Murakami

mai 6, 2017

CVT_Ltrange-Bibliotheque_6541Résumé : Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu … Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.

Avis : Une lecture onirique et plutôt étrange, comme l’indique le titre. Le garçon va à la bibliothèque chercher des livres, sans se douter où ça va le mener. Dans un autre monde presque, dans un monde sombre, une cellule où il doit juste lire et apprendre par cœur des livres pour qu’on puisse lui aspirer la cervelle. Il va faire des rencontres étranges (là aussi), et y trouver un ennemi ou des amis.

Cette lecture m’a vraiment plu, c’était passionnant, très bien écrit et prenant. Le côté onirique et fantastique berce, nous guide, et oui c’est bizarre, mais ça marche très bien, on est presque dans un rêve et on se demande ce qui arriver à ce garçon, qui, finalement se pose assez peu de question sur ce qu’il se passe. Son esprit reste bloqué sur des détails, mais comme dans un rêve, il se demande assez peu ce qu’il se passe. On a le droit aussi à des raisonnements sur la lecture, et sur l’existence des choses et des gens. La fin m’a un peu retourné. Les illustrations participent à rendre le livre plus étrange encore.
J’ai beaucoup aimé.

Quelques illustrations : 

Phrase post-itée : 
« Et puis, dans le même temps, mon angoisse se transforma en une angoisse qui n’était plus angoissante. Et toute angoisse qui n’est pas spécialement angoissante, au bout du compte, c’est une angoisse sans importance. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :