h1

Comment maximiser (enfin) ses vacances, Anne Percin

mai 5, 2017

9782812612725Résumé : Maxime Mainard, le héros de la trilogie Comment (bien) rater ses vacances, est de retour en 4e saison. Il a bien eu son bac, raté son admission à Sciences Po… mais a trouvé un contrat sur la Côte Atlantique pour jouer avec son groupe de rock. Pour l’occasion, il embarque toute sa bande, petite copine et sœur comprises, pour quinze jours à l’océan.  Des vacances à nouveau délirantes. Sea, sex and rock’n’roll pour les ados ! Les trois premiers tomes se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires. Nouvelles couvertures pour l’ensemble de la série.

Avis : Maxime. Julius. Voilà. À la prochaine.

Non allez, je développe. C’était génial, une lecture qui m’a fait rire, mais rire, j’en ai eu mal au ventre, c’est bien, ça fait les abdos. 
Quel plaisir de retrouver Maxime et son bagou, sa façon de raconter. Qu’est ce qu’elle a de si géniale cette histoire pour que je me jette sur le tome 4 dès sa sortie ? Ben rien, c’est une histoire de la vie, un gars qui se cherche, qui cherche ce qu’il va faire de sa vie, qui a une petite amie (chiante la petite amie), des potes (un peu fous, surtout sa Kevinerie), une soeur, une famille, et les membres de son groupe de musiques (des amis aussi). Et ils vont faire des concerts. Voilà. Dit comme ça ça a l’air banal. Mais pas du tout ! C’est extraordinaire !
C’est raconté avec tellement d’humour, et c’est tellement bien raconté, avec des passages touchants, des passages où on sert les fesses, et d’autres où on se marre comme des baleines, que le livre se dévore comme une tarte au citron ! (Enfin ça c’est pour moi, j’adore les tartes au citron). Maxime nous racontes sa vie, et c’est vachement bien !Parce que c’est la vie, mais en super drôle et intéressant ! 
Même si j’aurais voulu plus de Julius et moins de Natacha, parce que le premier est mon perso préféré alors que la deuxième est juste chiante. Madame-je-sais-tout-et-j’humilie-mon-petit-ami-pour-me-venger, woaaaah, comment je pourrais l’aimer ? Je pense que le couple Maxime/Natacha est un des pires couples que je connaisse (avec le Harry/Giny) c’pour dire. Mais, ça ne gâche pas la lecture, parce qu’il y a Julius, il y a Christian, il y a Julius et Christian. Il y a Stéphane, Alex, Kevin et Alice.

Et bien sûr, il y a Maxime. Totalement imparfait, bourré de défauts, un peu égoïste, mais tellement comme mon môme que chaque fois que quelqu’un disait du mal de lui, je sortais les griffes. Alors que moi-même j’avais parfois envie de le pincer ! Et d’ailleurs j’ai tous eu envie de les pincer à un moment ou à un autre, parce qu’ils ont tous pleins de défauts. Enfin, tous, sauf Julius, évidemment. Je pourrais faire un temple à Julius tellement il est cool ! J’étais super contente d’en apprendre plus sur lui, et j’avais tellement envie de le serrer dans mes bras. Même dans le bouquin, Julius a ses fans, alors j’en fais partie. #TeamJulius honnêtement ! 

C’est bien écrit, c’est drôle, c’est touchant, c’est génial. Et c’est comme la vie, mais en mieux ! T’attends quoi pour le lire sérieux ?

Je veux un tome 5 !

Mention spéciale pour la bande son. ICI.

Phrases post-itées : 
« Les mecs c’est comme les Pokémon, on peut pas les juger tout de suite : faut voir l’évolution. Max, c’est le Pokémon type. »

« Julius et Batman (le surnom de Christian) forment un couple. Le plus perché de la stratosphère, peut-être, mais un couple quand même, avec des vraies morceaux d’amour dedans, comme vous ne tarderez pas à le découvrir si vous êtes sages. »

« C’est tout moi, ça. Je fonce tout seul au combat en poussant des cris de guerre, et quand je me retourne pour voir si mon armée me suit, je m’aperçois qu’ils sont tous restés au camp à manger des nouilles. »

« Vous saviez qu’il était dopé, Armstrong ? Attendez, c’est clair ! Le mec, il marche sur la Lune, il gagne sept fois le Tour de France et en plus, il joue de la trompette ! Faut pas abuser. »

« Le trac, c’est un truc de malade. La seule peur au monde dont l’épreuve est le remède. »

« J’étais un oreiller et ils étaient mon duvet de canard ! »

Mon avis sur : 
Le tome 1
Le tome 2
Le tome 3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :