h1

Le Huit, Katherine Neville

avril 10, 2017

41g9cJRNCWL._SX314_BO1,204,203,200_Résumé : New York, décembre 1972. Alors qu’elle s’apprête à gagner le Maghreb, Catherine Velis apprend d’un mystérieux antiquaire qu’elle court un grand danger : dans la désolation du Sahara, l’attendrait depuis toujours un fabuleux jeu d’échecs d’origine mauresque. Un jeu qui, en 782, envoûta dangereusement Charlemagne avant d’exciter onze siècles durant la convoitise de Richelieu, Robespierre, Catherine de Russie et Napoléon. Tous voulurent le mettre au service de leurs funestes desseins car, selon la légende, il ferait de son détenteur l’égal de Dieu…
En Afrique du Nord, la jeune femme, plongée dans une quête où se joue l’avenir de l’humanité, découvrira qu’elle n’est pas la seule à vouloir percer le secret du jeu maudit…

Avis : Ce livre est un pavé, et surtout, c’est une histoire hyper dense qui demande beaucoup de concentration et de présence, c’est pour ça que j’ai mis longtemps à le lire, plus qu’à cause du nombre de pages. On se retrouve face à une histoire qui mêle échecs, mathématiques, musiques, l’Histoire (avec un grand H) et aventure. Codes, trésors cachés. Ce sont des choses que j’adore retrouver dans mes lectures, le côté historique mêlés à des mystères et un jeu grandeur nature, c’était absolument incroyable à lire.
L’autrice mène le tout d’une main de maître, elle arrive à placer son histoire à la fin du 18ème siècle et de faire en sorte qu’on y croit à fond, en rencontrant des personnages historique, tel que Rousseau, Voltaire, Marat, Robespierre, l’évêque d’Autun, et même Napoléon.
Tout à l’air de reposer sur ce mystérieux jeu de Montglane, un jeu d’échec comportant un immense secret.
En parallèle on va suivre Cath en 1972 qui se retrouve, malgré elle, prise dans un jeu et qui va la conduire dans une aventure qu’elle n’avait jamais imaginé vivre.

J’aimais beaucoup suivre les deux parties, même si celle de Cath était ma préférée parce que je la trouvais plus mouvementée et prenante, et parce que j’adorais les personnages inventés par l’autrice. Particulièrement Solarin et Nim. Et Cath était un personnage que j’ai trouvé vraiment attachant, une héroïne qui n’a pas froid aux yeux tout en se posant pas mal de question sur ce qui est en train de lui arriver.
L’autrice dose son intrigue et parsème ses révélations tout au long de son histoire, ce qui fait qu’on n’a pas l »impression de tourner en rond ou de baigner dans le flou. On en apprends plus petit à petit, sans cesser d’être surpris par les retournements de situation.
J’ai également aimé suivre Mireille, même si son évolution m’a plutôt déçu, j’en attendais sans doute trop de ce personnage, je crois. C’était très intéressant de voir les personnages historiques sous un autre œil, de se retrouver plongé dans la Terreur en pleins Paris, et de voir cette époque troublée.
Difficile de savoir à qui faire confiance dans cette histoire, et ça aussi j’ai beaucoup apprécié.

Pour ce que j’ai moins apprécié, je dirais que le côté un peu mystique m’a un peu déçu, j’ai trouvé ça un peu « trop », et cassait avec le côté logique et mathématique du reste de l’histoire. J’ai aussi eu beaucoup de mal à comprendre certains passages, les explications étaient parfois assez compliquées et j’avoue que je les lisais que d’un œil parce que j’y pigeais rien.

C’était tout de même une très bonne lecture et j’admire le travail de l’autrice pour réussir à tout relier sans faire mentir les faits historiques.

Petit plus : il existe un tome 2 « le feu sacré », mais j’avoue que je ne pense pas le lire. L’histoire a l’air d’être la même, à peu de choses près, et surtout, je trouve que toutes les révélations ont déjà été faites et je ne vois pas bien ce que l’autrice pourrait rajouter.

Publicités

One comment

  1. je ne me rappelle plus du 2 . Par conter grâe à toi j’ai fait un tour dans le 1 que j’ai lu il y a longtemps



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :