h1

Incarceron tome 2 : Le Cygne Noir, Catherine Fisher

mars 24, 2017

couv33103345Attention lire cet avis risque de vous spoiler le tome 1 !

Résumé : Alors que Finn s’est évadé d’Incarceron et s’apprête, à devenir roi, une nouvelle menace surgit, qui met sa vie, et celle de Claudia, en danger. Toujours enfermés dans la Prison, Keiro et Attia espèrent, s’échapper grâce au pouvoir d’un gant magique. Mais face obstacles qui s’accumulent, le rêve de liberté s’éloigne. Pendant ce temps, Incarceron poursuit ses propres désirs d’indépendance. En secret, la Prison se fabrique une arme ultime, une arme qui pourrait bien détruire le monde…

Avis : Tout comme j’avais adoré et dévoré le premier tome, j’ai adoré et dévoré ce deuxième tome. On retrouve Finn à l’extérieur de la prison, mais dans un monde qui ne lui plaît finalement pas tant que ça. Dans un monde remplis de complots, de tricheries, de mensonges. Un monde où il doit jouer un rôle, un rôle qui lui déplaît. Il est aidé par Claudia, mais pas tant que ça. J’ai trouvé Claudia assez cruelle dans ce tome-là, elle m’a même carrément agacé par moment. Elle se sert beaucoup de Finn pour arriver à ses fins, sans essayer de se mettre à sa place. Jared, lui va chercher une solution pour essayer de rouvrir la prison. Parce que Finn est obsédé par Keiro, qu’il veut absolument sauver d’Incarceron.

De son côté Keiro fait équipe avec Attia pour trouver un Gant mystérieux, le Gant de Sapphique, qui pourrait les faire sortir de la prison. Je n’ai toujours pas aimé Attia, sans vraiment savoir pourquoi. Par contre dans ce tome là, je me suis beaucoup attaché à Keiro, il y a beaucoup de choses qu’il cache, je dirais que tout est façade chez lui et nul ne sait vraiment ce qu’il veut, mais ça le rend vraiment intéressant comme personnage. Et j’ai vraiment adoré sa relation avec Finn, que j’ai trouvé vraiment forte alors qu’ils étaient séparés.

Incarceron est effrayante et complètement folle, c’est un personnage hyper intéressant mais qui fait froid dans le dos.

Le livre est emprunt de mystères, de magie et d’actions. Tout n’est pas forcément expliqué mais ça ne m’a pas dérangé, c’était comme suivre les règles d’un monde dont on ignore tout, certaines choses restent inexplicables, surtout la magie. Les légendes sur Sapphique sont super intéressantes, et puis il y a un côté onirique très beau.
Ce que j’ai adoré aussi c’est la question de la liberté. Finalement on peut se retrouver en prison, qu’on soit à l’intérieur de la Prison, ou à l’extérieur. Des fois les prisons sont dans nos têtes, ou dans les mondes qu’on a créer, qui ont emprisonné les hommes.

C’est une histoire que j’ai vraiment vraiment beaucoup aimé, et la fin, très ouverte, n’enlève rien à l’histoire. Au contraire, j’ai aimé cette fin, touchante, qui laisse place à l’imagination.

Un diptyque que j’ai adoré.

Détail : on m’aurait dit qu’il devait y avoir un tome 3, je ne sais pas si c’est vrai ou non, en tout cas il n’a jamais été publié, et je trouve que les deux tomes se suffisent à eux-mêmes. Pas besoin de suite.

Phrase post-itée : 
« Il ne suffit pas de s’évader. Cela ne répond pas à toutes les questions. Ce n’est pas ça, la liberté. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :