h1

Animale tome 2 : La Prophétie de la Reine des Neiges, Victor Dixen

janvier 12, 2016

couv23828668Attention sans doute que lire cet avis peut carrément spoiler le tome 1, alors allez tout de suite lire le tome 1 parce que ça en vaut trop la peine. 

Résumé : 1833, sur une île perdue du Danemark.
Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais.
Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

Avis : Comment vous dire comment j’ai été complètement folle de joie en découvrant qu’il y avait Andersen dans ce tome-ci (oui c’est ça de jamais lire les quatrièmes de couverture, on découvre des trucs). Mais Andersen quoi ! J’adore ce type, et surtout ses contes (parce que bon en fait je connais surtout ça de lui). Et en plus… Bon sang… Il était trop mignon dans ce livre. Je ne sais pas à quel point il ressemblait à celui du livre, mais en tout cas j’ai adoré cet Andersen. Peu sûr de lui, traumatisé par un prof qui lui disait qu’il n’arriverait jamais à écrire, tellement modeste et hyper gentil, complètement rêveur, hyper attachant, ça a été mon chouchou de l’histoire.

Une histoire qui commence bien mal pour Blonde, elle qui avait enfin trouvé le bonheur à la fin du tome 1, voilà que son bonheur lui est retiré tout aussi vite.
Vraiment la façon dont les hommes traitaient les femmes (traitent toujours?) comme si elles n’étaient que des objets, juste bonne à se marier, comme des choses fragiles et stupides. Ça me foutait en rogne, et plusieurs fois au cours de son aventure, Blonde est confronté à ce genre d’homme. Mais Blonde est une femme forte, le genre d’héroïne que j’adore, elle s’est tracée une voie et elle fera tout ce qui est possible pour la suivre. Elle est courageuse. Elle a des faiblesses aussi, mais elle fait de son mieux, elle ne se laisse pas faire, elle se bat et avance. Elle continue son apprentissage, elle grandit.
L’histoire en elle-même est géniale, hyper intéressante, emprunte de magie et de mystères, mais également de choses terriblement humaines. Encore une fois « où sont les monstres? », se demandent-on. Les humains peuvent être tellement cruels, cupides, et stupides. Le récit ne manque pas d’actions, de rebondissements, et de différentes étapes. Blonde va rencontrer pas mal de difficultés dans sa quête, mais en même temps elle va également être aidée.

L’histoire est racontée par Blonde elle-même, entrecoupée par des passages où l’on a le point de vue d’Andersen, ses inquiétudes vis à vis de Blonde, ses doutes. Non mais Andersen était ultra cool, je vous le dis. J’ai bien aimé aussi retrouver des clins d’œils aux contes d’Andersen. La petite fille aux allumettes, par exemple (en plus bien entendu de La Reine des Neiges).
Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, de ceux auxquels on s’attache, et d’autres qu’on va détester. On va en croiser des anciens, qui ont évolué, ou pas du tout. J’ai beaucoup aimé les liens qui sont faits entre les choses, comment on rebondit sur d’anciens événements aussi.
J’ai juste adoré ma lecture, je crois que je l’ai encore plus aimé que le tome 1 (que j’ai totalement adoré).  A la fin j’ai pleuré d’émotion tellement j’ai trouvé ça beau. Ça m’a vachement ému et touché. C’était génial.

Phrases post-itées : 
« La vie m’a enseigné que les monstres peuvent parfois faire preuve d’humanité, et que les hommes se révèlent souvent monstrueux. »

« De l’alcôve d’une maison close à la cellule d’une prison, de la réclusion du couvent au sacrifice d’un mariage arrangé, ce monde ne manquait pas de cages où les hommes enfermaient les femmes. »

« C’était la première fois que je le voyais sourire, comme si c’était une victoire de me faire endosser cette maladie prétendument nouvelle, qui pourtant me semblait refléter des préjugés vieux comme le monde à l’égard des femmes. »

ColdWinterChallenge4_medium

 

Publicités

3 commentaires

  1. N’ayant pas lu le premier tome, qui me tente, j’avais quand même envie de savoir si la suite était aussi bien, alors je n’ai lu que ta conclusion et tes citations, et il semble que ça vaille le coup. Merci pour ton retour 🙂


    • Après dans le pire des cas où le tome 1 ne te plairait pas plus que ça, il se suffit à lui même, donc tu n’aurais pas forcément besoin de lire la suite 😀


      • Ah, c’est une bonne chose à savoir, merci 🙂



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :