h1

Inside Out tome 1 & 2, Maria V. Snider

décembre 31, 2015

9782280291910_w300Résumé : Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu’on appelle le Cube, il n’y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu’il existe une Porte, cachée quelque part dans les entrailles du Cube, sont juste d’immondes trafiquants d’espoir. D’ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l’interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte…

Avis : J’ai lu les deux tomes d’affilés, du coup je vais séparer mon avis en deux.

Tome 1, enfermée : Que dire? J’ai trouvé le début assez long au démarrage, Trella m’agaçait à refuser d’écouter qui que ce soit, à s’enfermer sur elle-même et de refuser de faire confiance à quelqu’un (sauf peut-être à Cog et encore). L’héroïne est tellement chiante et froide, que du coup la lecture en est difficile puisque l’histoire est écrite de son point de vue. En plus j’aurais aimé une carte des lieux parce que je me perdais dans les niveaux, je ne comprenais pas grand chose aux tuyaux dans lesquels se trimbalait Trella, et comme le début de l’histoire n’est faite que de ça, de Trella se baladant, passant d’un point à un autre, c’était assez compliqué à imaginer les lieux. Heureusement, elle rencontre des personnages auquel je me suis attachée, particulièrement Logan et Riley, ainsi que Cog bien sûr car il a la foi que Trella n’a pas et insuffle un peu d’énergie. J’aurais aimé le voir plus. 
J’ai trouvé l’histoire d’amour qui se mettait en place assez mignonne et touchante, d’autant plus que (allelujah !) ce n’est pas un triangle amoureux. Finalement l’histoire démarre (au bout d’une centaine de pages) et là le livre devient difficile à lâcher, j’avais envie de voir comment Trella allait aider les gratteurs à s’en sortir, ce qui allait se passer avec cette fameuse Porte. D’autant plus que le caractère de Trella s’améliore, elle commence à comprendre qu’elle n’est pas seule, que les gratteurs ne sont pas aussi idiots qu’elle le pense, et qu’elle peut faire confiance à certaines personnes. En bref, ça devenait vraiment addictif, et la fin me convenait très bien. Si bien que je me suis demandée ce qui allait pouvoir se passer dans le tome 2…

Tome 2, Menacée : Comme je l’ai dis dans la critique du 1, je ne savais pas du tout ce qui allait se passer dans ce tome 2. Du coup le début de ma lecture a été vraiment compliqué. J’avais assez peu envie de me relancer dans la lecture. D’autant plus que je pourrais faire le même reproche que dans le tome 1, Trella est une enquiquineuse de première. Elle retombe dans tous ses travers, alors qu’elle avait évolué à la fin du 1. Sauf qu’au lieu de lui dire ses quatre vérités en face, les personnages la prennent avec des pincettes, tergiverses, lui font des remarques mais de loin, et je crois que c’est encore plus enquiquinant. Même Riley m’a gonflé. 
Heureusement au bout d’un moment, les choses deviennent intéressantes et intrigantes, ici on a l’arrivé de nouveaux ennemis, et les choses sont super mal barrés. Mais Trella finit par se prendre en main et agir, et là, et bien c’était addictif, dur d’éteindre la liseuse pour dormir, je voulais vraiment savoir la suite. Il y a quelques facilités dans le livre, mais malgré ça c’était vraiment entraînant et sympathique. La dystopie est moins présente que dans le tome 1, on va voir émerger une SF space-opéra (en quelques sortes (j’ai du mal avec les genres)). Bref c’était une bonne lecture et la fin était sympa (et très mignonne). 

En gros, ce diptyque était une bonne lecture, même si chaque tome comporte les mêmes défauts, un début long à démarrer, et une héroïne chiante qui HEUREUSEMENT se reprend en main au cours de la lecture. A ce moment là le récit devient beaucoup plus entraînant faisant de ces livres des livres tout de même plutôt sympathiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :