h1

Le Ver à Soie, Robert Galbraith

novembre 23, 2015

9782246810667-X_0Résumé : Owen Quine, écrivain célèbre, a disparu. Il venait d’achever son dernier manuscrit – un sulfureux roman à clés qui dresse le portrait au vitriol de son entourage. De quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue… C’est ce que pressent le détective privé, Cormoran Strike, chargé de l’enquête. Qui aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence ? Lorsque Strike retrouve le cadavre de l’auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, il comprend qu’il a affaire à un tueur impitoyable, tel qu’il n’en encore jamais rencontré dans sa carrière.

Avis : je n’avais pas du tout prévu de lire le tome 2 des affaires de Strike aussi vite, mais voilà ma cousine m’a dit de le lire vite tant que je me souviens des personnages. Alors j’ai un peu paniqué, et en plus j’avais tellement tellement envie de le lire que hop j’ai craqué et je l’ai pris. Je crois que ce tome 2 est encore plus addictif que le premier, j’ai passé deux jours à le lire, et j’ai peu dormi du coup vu les heures où je me suis couchée. Je n’arrivais tout simplement pas à m’arrêter tant l’histoire est prenante et intéressante. Les personnages sont tellement biens travaillés, ils ont tous une personnalité bien à eux, une façon de voir, de penser. C’est à travers eux que l’on va voir qui était Owen Quine avant de disparaître et d’être assassiné. Et il était loin d’être une bonne personne, très franchement. Même si… Même si peut-être qu’il avait quelques trucs pas trop mauvais quand même. Il restait quand même vachement égoïste et imbu de lui-même. Un personnage fortement désagréable, qui ne méritait pas pour autant d’être tué (et surtout pas de cette manière). Strike va donc mener l’enquête, aidé de Robin, qui aimerait bien avoir un peu plus d’importance pour l’enquête. Plutôt que de rester secrétaire, elle aimerait bien devenir détective la petite Robin. Sauf que voilà Strike n’a pas l’air de vouloir, et Matthew, son fiancé, encore moins. Matthew m’a gonflé je dois le dire, je le trouve désagréable au possible. La seule chose qui faisait que je ne le détestais pas complètement, c’était l’amour de Robin pour lui. J’aime bien que les personnages aient une vie à eux, et en plus je trouve celles de Strike et Robin assez intéressantes. Strike a quand même pas eu la vie facile. J’adore les relations qui se nouent petit à petit entre les personnages. Faire la connaissance de nouveaux protagonistes.
Au niveau de l’enquête, elle était aussi intéressante que la première, et très différente en même temps. Cette fois-ci j’ai presque touché juste, au moins sur un point, j’avais trouvé. Et de là la suite était logique et pourtant je n’avais pas compris. Bref, j’adore comment l’auteur nous ballade et ensuite on se dit « maiiiis bien sûr purée de bois ». Ça me plait énormément, et j’ai trop trop hâte que le tome 3 sorte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :