h1

La Terre Brûlée

octobre 19, 2015

la terre brulée

Je spoil le tome 2.

Synopsis : Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d’obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d’autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

Avis : Rien à voir avec le livre. Si quelques scènes sont prises du livres, si certains personnages sont repris du livre, c’est tellement différent que c’est comme si on avait une autre histoire, un autre point de vue, comment ça aurait pu se passer si ça ne s’était pas passé comme dans les bouquins. Ceci dit même si ça me saoule les films hyper infidèles, j’ai tout de même adoré celui-ci. J’étais à fond dedans, j’ai vraiment aimé Thomas (autant que dans les livres) et surprise j’ai apprécié Brenda (que j’avais envie de baffer dans les livres), et j’ai détesté Teresa (que j’adorais totalement dans le livre) L’histoire est plutôt intéressante et complètement revisité, ici Thomas et les autres ne vont pas devoir subir une nouvelle épreuve, mais vont s’échapper du WICKED pour tenter de trouver leurs propres réponses et aussi de l’aide. Ils vont devoir traverser pas mal de trucs, faire la rencontre des fondus, se retrouver sur la terre brûlée et se serrer les coudes pour s’en sortir à tout prix.
J’ai vraiment adoré Newt dans ce deuxième film, mais j’ai trouvé que Minho était trop en retrait (alors qu’il a une place centrale dans les bouquins), et je ne dirai pas du tout que la relation Thomas/Newt est carrément trop bonne dans le film… Bon d’accord je le dis. Mon esprit de slasheuse a fonctionné à fond tant il n’y avait pas d’espace personnel entre eux (et je ne suis pas désolée). Ça me l’avait moins fait pour les livres.
Ce que je regrette dans tous ces changements c’est que ça faisait vraiment Blockbuster, avec pleins d’explosions, des gens qui tirent partout, des courses poursuites. C’est le goût du spectacle quoi. Et ça enlève peut-être le côté magique des livres que j’ai tellement aimé parce qu’ils sont oppressants, flippants par moment, mystérieux également. J’ai également trouvé que l’histoire du virus, des fondus, c’était pas franchement bien expliqué (mais ça l’était peut-être mieux dans le premier film, je suis plus sûre).
Mais ça reste un super film tout de même, avec des belles images en plus et j’ai hâte de voir le trois (quitte à changer des trucs, il y a un truc que j’espère qu’ils changeront, on verra).

La phrase du film : « Thomas, c’est quoi ton plan? » (oui ça me fait marrer hein)

La bande annonce : 

4 commentaires

  1. J’ai enchaîné la lecture du livre avec le visionnage du film, donc je confirme qu’à quelques exceptions près, ils n’ont fichtrement rien à voir.

    Cela dit, j’ai trouvé que c’était une très bonne chose. C’est totalement personnel mais je m’étais pas mal ennuyée durant la lecture du livre (j’ai l’impression d’avoir lu 400 pages de vide qui n’auront que très peu de conséquences pour la suite), donc même si je suis d’accord sur le fait que c’est très blockbuster, je trouve que ça avait au moins le mérite d’être divertissant.

    … Et ce même si les dialogues du film sont majoritairement composés de « Come on! » et de « Go go go go go! » (j’ai ri tellement fort quand Thomas se rend en disant qu’il en avait marre de courir, ha ha).

    Je maintiens ce que je disais du premier livre/film : le coup de la télépathie c’était vraiment pas nécessaire, ils ont bien fait de s’en débarrasser parce que non seulement c’était une idée moisie, mais en plus ça corrige une grosse erreur du deuxième volume (lorsque Thomas et Brenda se retrouvent séparés du reste du groupe, il aurait suffit de contacter par télépathie Aris… mais ça ne lui effleure pas l’esprit une seule seconde).

    Il y a malgré tout quelques petites erreurs dans le film (comment ça il y a des routes praticables ?), mais celle avec laquelle j’ai vraiment du mal et où je te rejoins, c’est la représentation des Fondus. Dans le livre, la Braise donnait l’impression d’être une maladie (neuro)dégénérative, donc aussi fous qu’ils étaient, ils avaient encore une part d’humanité et ça rendait la situation que plus tragique. Dans le film, on a juste l’impression que la planète a été victime d’une apocalypse zombie, ça dessert le propos en plus d’être affreusement cliché.

    Et sinon, l’acteur qui joue le rôle de Thomas est quand même bien nomnomnom 😉


    • Après moi j’ai tellement adoré les bouquins que je garde une préférence pour eux, pour leur ambiance principalement, puis j’aime assez cette histoire d’épreuve. (Même si j’ai tellement haïs Brenda dans les livres).

      Moi je me souviens du « Thanks Tommy » de Newt (pour les dialogues) parce que ça m’a foutu des frissons genre partout et convertis en dix secondes au Newmy (je suis une âme faible).

      Mais bon ça reste un film super, ils ont fait le truc à leur sauce avec pleins d’explosions et tout, ça m’étonne pas tellement :’D !

      Mais pour la télépathie moi j’ai bien aimé, ça donnait un contact spécial entre Thomas et Térésa puis ça me convenait, et c’est expliqué (même si rooh oui l’explication est bidon, mais baaaaah j’aimais bien :’D) ! De toute façon les bouquins sont bourrés de défauts, mais je sais pas, je les ai vraiment adoré, je me suis super attachée aux persos en plus (surtout le trio évidemment), ils m’ont vraiment fait vibrer, et je demande pas plus à un livre (puis si je compare à The 100…)

      Boh puis sérieux la fin du film c’était quand même grave too much… (sérieux (attention spoil pour ceux qui lisent les comms) Newt je veux bien, à la rigueur Brenda, mais un adulte qui va suivre le plan de Thomas … MOUAIS hein.. C’est un gosse de 16-17 ans SANS mémoire tout de même… alors oui il a du charisme et c’est un bon leader mais quand même…
      Mais c’était pour la boutade ahahaha.
      N’empêche que je suis triste que ce soit pas Minho le leader 😦 J’adorais quand ils se bouffaient le nez, avec Newt au milieu.

      Mais oui Dylan est momomomomom :p


      • Quand je mentionne le livre, je parle vraiment spécifiquement du tome 2. J’avais bien aimé le premier et je n’ai pas encore lu le troisième.

        Mon souci c’est que je trouve sincèrement qu’il aurait pu ne pas exister, ça n’aurait pas changé grand chose : trop peu de nouvelles données ont été introduites pour qu’on ne puisse pas considérer qu’on aurait pu les caser dans les tomes 1 et 3 (c’est à dire Aris, Jorge, Brenda, la nouvelle relation avec Teresa et quelques bribes d’informations). Ça n’aurait pas été si grave si l’action avait été intéressante, mais en ce qui me concerne je me suis vraiment ennuyée, et l’affection que j’ai pour les personnages n’a pas suffit à raviver mon intérêt. D’où mon impression d’avoir lu du vent.

        Après, mon avis ne sera pas complet tant que je n’aurai pas fini la saga… Peut-être qu’en lisant le tome 3 je vais me rendre compte que plein d’indices étaient disséminés dans le tome précédent !

        Et j’avoue que Minho qui roule carrément moins des mécaniques que dans le livre, ça manquait. Il est presque devenu sage, c’est dommage !


  2. Vu ce que tu dis, tu vas détester le tome 3 ma pauvre :’D ! Tu vas avoir l’impression d’avoir lu pire que du vent :’D mais bon.
    Je n’ai pas eu cette impression je dois dire, j’étais tellement à fond dedans en fait. (Et j’ai tellement chialé pour le tome 3 après t_t).
    Mais bon, quand je vois le tome 2 de Night School qui là pour le coup ne sert strictement à rien (dire que je dois encore lire trois tomes t_t courage moi) baaaaaaaah… Bon okay, c’est juste que j’adore l’épreuve alors je suis pas du tout objective, mais bon. J’ai pas eu ce ressentis, mais je vois ce que tu veux dire.

    Mais Minho quoi, il est vraiment tout effacé, c’est limite Newt qui dirige Thomas (en fait c’est pas pour rien si je les vois en couples FUFUFUFU). Mais booooon. On verra pour le film 3 (je stress je stress, y a un truc que j’espère trop trop trop qu’ils vont changer, mais je sens bien le sadisme et « ça on le garde »).



Laisser un commentaire

