h1

Tous les garçons et les filles, Jérôme Lambert

juin 19, 2015

tous les garçons et les fillesRésumé : C’est la rentrée et Julien sent tout de suite que quelque chose cloche dans ce nouveau lycée. Pourtant, la classe de seconde D est une classe comme les autres, avec des crâneurs, des premiers de la classe, des filles aux agendas de star et des paresseux collés au radiateur. Non, ce qui cloche, c’est Julien. Il se sent à la fois si loin et si différent. Il n’aime pas les blagues sur les filles, il ne s’intéresse pas au foot et déteste les jeux vidéo. Il fait tout de même des efforts pour s’intégrer. Il suffit d’ailleurs de quelques vannes à la récré, et le voilà adopté. Avec Clément, c’est différent. Dès le premier jour, Julien décide que ce garçon calme et silencieux, assis en classe devant lui, avec sa grande nuque et son col de chemise impeccable, sera son meilleur ami. Un ami dont il se surprend à écrire le nom en tout petit sur ses classeurs…

Avis : Ce livre c’est un vrai doudou. Dans le genre marshmallow, c’est tout doux, et ça fait du bien. Une histoire toute mignonne sur Julien qui trouve Clément vraiment génial et qui veut absolument devenir son meilleur ami, même si meilleur ami il ne sait pas comment on fait pour le devenir. Entre échanges de regards un peu trop longs et Julien qui se met à griffonner le prénom de Clément, on sent que quelque chose naît entre eux et c’est tout doux, tout chou, absolument pas prise de tête. C’est juste une histoire d’amour comme on en voit pleins partout, entre des adolescents, sauf qu’il s’agit de deux garçons. J’aimerais tellement plus d’histoire comme ça, rafraîchissante et pas forcément hétéro. Je l’ai dévoré, il est super court, il est adorable, très bien écrit. J’ai aimé me plonger dans la tête de Julien, sa façon de se sentir à côté de la plaque, ça m’a rappelé mon adolescence, quand je comprenais rien aux gens de mon âge et que j’essayais comme lui de me faire accepter. D’enfiler une peau qui n’était pas la mienne. J’aurais vraiment voulu que ce soit plus long, parce que c’était tellement mignon, que j’avais envie que ça dure, d’en voir un peu plus. J’ai beaucoup aimé la relation de Julien et ses parents également. C’est vraiment un livre simple, ça peut paraître presque un peu trop survolé sur certaines choses, mais en fait et bien moi ça m’a pas gêné. Des fois ça suffit de simplement entrer pendant quelques temps dans la tête de quelqu’un et de ne pas avoir droit à tous les détails, de lui laisser une part d’intimité, de mystère, de pas tout savoir.
Je ne sais pas exactement comment expliquer, mais ce n’est pas un livre avec des choses difficiles à affronter, Julien doit juste faire face à son adolescence, au lycée et à la découverte de l’amour, ça ne semble pas grand chose, mais finalement ça parle. Je pense qu’un ado qui lirait ce livre pourrait très bien s’y retrouver, que ça peut aussi montrer qu’il y a plusieurs formes d’amour, moi ça m’a parlé (et je suis plus une ado, enfin je crois). Je pense qu’on devrait mettre ce livre dans beaucoup de mains adolescentes.
En tout cas, ça fait du bien ces petites lectures, et ça me donne envie d’en découvrir d’autres. Alors si jamais vous en connaissez… N’hésitez pas à me donner des titres. (Mon répertoire d’histoire LGBT commence à devenir vraiment vraiment vide :()

Phrases post-itées : 
« Attention aux emballements prématurés, il ne faudrait pas tomber sous le charme d’une bande d’idiots, je ne veux pas me tromper, je dois être sûr d’eux. »

« Je suis un garçon qui fait l’inverse de ce qu’il veut vraiment. C’est un métier à plein temps et promis à un grand avenir. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :