h1

Les révélations de Riyria (tome 5 et 6) : L’Héritier de Novron, Michael J. Sullivan

mai 4, 2015

l'héritier de novronAttention lire cet avis peut vous spoiler les tomes précédents.

Résumé : Une double exécution approche. Mais les deux voleurs condamnés ont d’autres projets…
Le Nouvel Empire compte illustrer sa victoire sur les nationalistes par une sanglante célébration. Au coeur des réjouissances d’hivernal, la sorcière de Melengar sera brûlée et l’Héritier de Novron exécuté.
Ce même jour, l’impératrice se prépare à un mariage forcé qui sera suivi d’un accident fatal. Le Nouvel Empire est aussi confiant qu’arrogant, son triomphe est absolu. Quelque chose lui a pourtant échappé : Royce et Hadrian ont enfin découvert le véritable Héritier de Novron.

Avis : Je vais encore une fois donné mon avis tome par tome.

Hivernal : il s’agit là sans doute du tome le plus court de la série, mais court ne veut pas dire mauvais parce que je l’ai trouvé absolument génial. Le Nouvel Empire est persuadé d’avoir triomphé, tout se passe bien pour Saldur et Elthered, ils ont déjà des grands plans pour l’avenir, mais c’est sans compter la venue d’Hadrian et de Royce, et d’autres détails qui leur ont échappé. J’ai adoré ce tome là car encore une fois, on a guère le temps de respirer tant les rebondissements et les retournements de situations sont nombreux, ce n’est pas l’action qui manque. Puis les intrigues, les complots, j’adore ça. J’aime comment on se fait balader, comment certains personnages ne sont pas ce qu’ils montrent et comment certains qui n’avaient l’air de rien vont aider. Et puis quel plaisir de retrouver certains de ces personnages. Que ce soit Hadrian et Royce – qui seront très peu ensemble dans ce tome là sans que ça ne gêne – ou Modina et Amilia. On va rencontrer le frère de Wesley : Breckton et lui aussi s’avère très très attachant, très droit. Même si la relation qu’il noue avec Amilia ne m’a pas plus que ça. Encore une fois le reproche que je ferais c’est que je trouve pas les histoires d’amour terrible, un peu niaise en fait. Mais les autres relations qui se nouent sont toutes vraiment géniales. J’étais aussi très heureuse de retrouver Myron, même si c’est peu, je l’ai trouvé toujours aussi adorable et attachant.
Ce tome là m’a pas mal retourné et j’avais parfois un peu peur de lire la suite, j’avais peur que les personnages prennent les mauvaises décisions. La fin est vraiment triste et dur mais en même temps elle m’a chamboulé. Elle était très forte.

Percepliquis : Je risque de spoiler le tome 5. Un tome beaucoup plus long et sans doute le meilleur d’après moi. Tous les pions sont mis en place et les révélations de dingues qui sont faites dans ce tome là, j’en revenais pas. J’ai adoré comment l’auteur avait pensé à tout, comme on obtient nos réponses en nous disant « ah mais ouiii c’est pour ça ! ». Dans ce tome là on apprend à connaître Degan (l’Héritier…) et… Oh pitié je l’ai détesté. Je pense que c’est voulu évidemment, mais quel sale type. Un lâche imbus de lui-même.
Dans ce tome là, on retrouve Alric et Myron, ainsi que Mauvin et c’était un plaisir de tous les revoir, même si Alric m’a agacé a traiter sa sœur comme il le fait, juste parce qu’elle est une femme. Les personnages vont partir en mission pour Modina, parce qu’Arista sait qu’elle doit retrouver la Corne, qui pourrait empêcher les elfes de détruire tous les humains. Car oui dans ce tome là les elfes attaquent et Modina essaie du mieux qu’elle peut de sauver son peuple, pendant que Royce, Hadrian, Arista et d’autres vont partir à Percepliquis pour retrouver la Corne. Il y a Myron, Alric, Mauvin dans l’expédition, et c’était génial de revoir autant Myron qui a une sacrée influence dans ce livre, qui va aider les personnages. On retrouve aussi Wyatt et Elden. Ainsi que Magnus le nain. Et bien sûr dans cette expédition il y a Degan et ce personnage fait vraiment tâche. Par rapport aux autres.
Encore une fois ce tome là ne manque pas de retournements de situations, l’auteur tue ces personnages sans problème et j’ai eu pas mal les larmes aux yeux. J’ai eu peur pour Royce un millier de fois aussi. Et la relation qu’il entretien avec Hadrian dans ce tome là est encore plus spécial j’ai trouvé, on en apprends plus sur leur passé, sur leur rencontre et comment au début de leur relation ils ne pouvaient pas se sentir. Pour finalement devenir les meilleurs amis. Moi j’ai trouvé ça passionnant et très touchant aussi.
J’ai aussi un mot à dire sur le rôles des femmes dans cette histoire, parce que je l’ai adoré. Les femmes ont énormément d’importance, même si elles se trouvent dans un monde d’hommes où on considère bien souvent que les femmes devraient juste être belle, se taire et se marier (et pas la ramener). Ici les femmes ne se laissent pas faire, elles sont intelligentes, droites et franchement c’est elles qui font la série. Que ce soit Modina l’Impératrice qui essaie de sauver son peuple, Arista la princesse magicienne qui guide les hommes dans la quête, ou même Lenare qu’on voit peu et qui est décrit comme une dame mais qui sait se battre à l’épée. Il y a aussi Amilia qui a aidé l’Impératrice. Et les deux petites filles Allie et Clémence, qui ont aussi leur importance.
Le final est génial, époustouflant, je dirais pleines d’espoir, même si les humains sont promptes à oublier. Et j’avoue qu’elle m’a ému jusqu’aux larmes, c’était vraiment super.

Une série de livres que je recommande pour tout ce qu’elle apporte. Elle est passionnante et je l’ai vraiment adoré.

Phrase post-itée : 
« Le bonheur vient de la recherche de quelque chose. Lorsque vous fuyez, vous emportez souvent vos peines avec vous. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :