h1

La 5ème Vague tome 2 : La Mer infinie, Rick Yancey

novembre 27, 2014

la mer infinieAttention lire cet avis peut vous spoiler le tome 1 (et un peu le tome 2 je pense)

Résumé : Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité…

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Avis : J’ai tout simplement adoré ce deuxième tome. C’est pas tant l’histoire que l’écriture et le style de l’auteur qui est très beau, très poétique et qui prend aux tripes. J’adore ce genre de style, il donne beaucoup à l’histoire, personnellement je me suis sentie accrochée et quitter le livre m’était difficile une fois que je m’y plongeais. Comme pour le premier tome, on a le droit à plusieurs points de vue. On retrouve celui de Cassie et Evan et j’adore toujours autant ces deux personnages, ainsi que ce qu’ils partagent, c’est vraiment hyper touchant, doux et beau. Triste aussi, dur par moment.
La nouveauté c’est que l’on a le point de vue de Ringer, l’histoire commence d’ailleurs avec elle et elle a beaucoup d’importance dans ce tome-ci. C’est au travers elle qu’on aura beaucoup de questionnements sur les Autres, sur leurs plans, et aussi des révélations auxquels on ne s’attendait pas (en tout cas moi je m’y attendais pas).
C’était pas une lecture facile dans le sens où ce qu’il se passe est hyper dur par moment, d’autant plus que les survivants se disputent pas mal, font des erreurs également, et tout le monde ne va pas s’en sortir au terme de ce tome-ci. On en apprend également plus sur des personnages qui étaient moins importants dans le premier tome. C’est intéressant d’avoir ce développement sur eux et de mieux les connaître (même s’ils ne survivent pas forcément).
Lecture très intense de par tous les sentiments et les émotions que l’on traverse, des personnages qui m’ont beaucoup plu, très attachants même si des fois ils peuvent se montrer agaçant, Ben par exemple m’a pas mal gonflé. Cassie et Evan restant mes préférés. C’était une super bonne lecture. Vivement le tome 3.

Passages post-itées : 
« – Réfléchis ! Quand la cloche recommencera à sonner, tout sera redevenu normal. Les enfants se précipiteront en classe, s’installeront d’un air ennuyé, attendant la cloche qui annonce la fin des cours, songeant à ce qu’ils feront ce soir, ce week-end, ou dans les cinq années à venir. Comme nous, ils auront droit à des cours sur les désastres naturels, les maladies et les guerres mondiales. Du genre : « Quand les extraterrestres sont arrivés, sept milliards d’humains sont décédés », puis la cloche sonnera, et tout le monde filera pour aller déjeuner et se plaindre des patates sautées pâteuses. Et là, ils sortiront des trucs comme : « Waouh ! Sept milliard, ça fait du monde. C’est triste. Au fait, tu vas manger toutes ces patates ? » Ça, c’est normal. C’est ce qui compte. »

« – Je n’avais jamais fait gaffe à toute la merde dans le monde jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne pour la ramasser, explique-t-il. »

Mon avis sur : 
Le 1er tome

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :