h1

Bal de Givre à New York, Fabrice Colin

novembre 14, 2014

Bal-de-givreRésumé : Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Avis : Un livre qui m’a intrigué par sa magie et ses mystères. Anna Claramond a perdu ses souvenirs et pourtant elle sait des choses comme par exemple où elle habite, où elle va au lycée, cela lui paraît assez logique, elle suit sa vie sans pour autant la comprendre tout à fait. Ce monde est bizarre, remplis de magie et de choses qui sortent de l’ordinaire. Les inventions du père d’Anna pour commencer, son père qui a disparu sans laisser de trace, avec sa mère. Le fait aussi que Jacob son majordome fait de la télékinésie. Et pleins d’autres détails étranges qui donnent l’impression de décalage au livre. Tout paraît normal mais ces choses ne sont pas à leur place. Anna elle-même est un personnage un peu étrange j’ai trouvé, elle se laisse mener dans cette histoire, entraîner sans savoir où, elle subit un peu les événements comme si elle n’était qu’une observatrice de la scène. Cela donne envie de la secouer plus d’une fois, de lui dire de réagir, de faire quelque chose. Elle est partagée pourtant, entre trouver sa nouvelle vie géniale et la trouver effrayante. Elle touche du bout du doigt les mystères, mais ne s’y attarde pas car elle préfère écouter Wynter, passer du temps avec lui. Certains personnages vont la mettre en garde, elle va écouter parfois, parfois non.
Anna hésite tout le temps, elle se sent attirée par Wynter et en même temps elle veut le fuir, elle a peur du Masque et en même temps voudrait le voir, elle ne sait pas dans quelle direction aller. C’est vrai qu’elle m’a agacé mais en même temps je me suis attachée à elle.
Je me suis sentie tout de suite attirée par Le Masque, sans rien savoir à son sujet, je voulais en apprendre plus, le découvrir, comprendre son rôle. J’aime bien ce genre de personnage hyper mystérieux dont les desseins nous sont inconnus. En revanche Wynter ne me disait rien, je me méfiais de lui, tout était trop parfait, trop rapide, pour moi il y avait quelque chose de pas net chez ce personnage. Par contre j’adorais sa sœur, tellement spéciale.
L’histoire est à la fois magique et inquiétante, comme les personnages. Tout nous paraît à la fois normal et anormal. On ne sait pas dans quelle direction se diriger. Je regrette juste d’avoir compris ce qu’il en était, ce n’était pas prévisible mais les indices m’ont donné la puce à l’oreille et j’ai espéré me tromper mais j’avais raison. Je n’avais heureusement pas tout vu, et j’ai trouvé la toute fin plutôt maligne en soit, et bien adapté à l’histoire.
Le style est très prenant, on a l’impression de voir ce New York sous le givre et la beauté des lieux, ainsi que le côté gris et inquiétant. Il ajoute de l’étrangeté dans cette histoire, à la façon dont Anna voit les choses – elle est la narratrice et paraît par moment complètement à côté de la plaque.
J’ai donc passé un super moment avec ce livre et je l’ai dévoré.

Binôme de Novembre : Merci à mamounette31 pour ce choix
binyme10

Publicités

3 commentaires

  1. Bonjour ! Je viens de faire une petite visite de ton blog, très bien au passage ! J’ai également lu « Bal de givre à New York » 🙂 j’ai l’impression que nous avons des goûts similaires en matière de livres ! Pour ma part je viens seulement de créer mon blog il n’y a que 3 articles mais si tu veux venir y faire un tour tu es la bienvenue ! Au plaisir ! 🙂


    • Coucou, j’ai rajouté ton blog dans mes favoris, mais en ce moment comme tu peux le voir je suis complètement à l’ouest et pas très présente. Je fais tout sauf lire… :’D ! Mais je garde ton blog parmi mes favoris et j’y ferai un tour 🙂


      • Merci ! Je comprends on a tous nos petits moments d’absence 😉 ! Bonne continuation !



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :