h1

Les trois Portes tome 1 : La Porte d’or, Emily Rodda

novembre 11, 2014

Les_trois_portes_tome_1Résumé : Pour partir à l’aventure, trois portes devant lui : une d’or, une d’argent et une de bois. Quel chemin choisir? Et surtout Rye est-il prêt à affronter le monde qui l’attend de l’autre de côté?

La cité fortifiée de Weld est attaquée par les becs-en-ciseaux, de féroces créatures volantes. Et les volontaires pour les affronter disparaissent les uns après les autres… Rye est trop jeune pour la mission. Mais lorsque ses frères ne reviennent pas, le garçon va braver l’interdit et se lancer à leur recherche…

Avis : Merci à la masse critique Babelio et aux éditions PKJ pour l’envoie de ce livre.
Un livre qui se déroule un peu comme un conte. Rye a deux grands frères et vit dans une ville protégée par des hauts remparts. Des remparts qui ne suffisent pas à empêcher les attaques des becs-en-ciseaux, d’affreux monstres qui viennent se nourrir des villageois.
Les deux grands frères de Rye sont très différents. L’aîné, Dirk, est grand et fort, courageux, il veut se battre pour pouvoir protéger sa ville, c’est une tête brûlée et si son côté aventurier m’a plu, je l’ai trouvé un peu irréfléchi par moment. Le deuxième, Sholto, est astucieux, inventeur et pas mal intelligent, je l’ai préféré au grand frère. Tout comme Dirk il désire protéger la ville et en profiter pour en apprendre plus sur le monde à l’extérieur.
Rye, le dernier, admire ses deux frères, et quand ceux-ci sont portés disparus, il décide de partir les rechercher. J’ai adoré Rye, tout ce qui compte pour lui c’est de ramener ses frères vivants, du coup il paraît un peu à côté de la plaque dans l’aventure qu’il va vivre. Il va recevoir neufs talismans pour l’aider dans sa quête mais va être persuadé qu’il y a erreur sur la personne.
Il va être accompagné de Sonia, une jeune fille qui désire sauver sa ville, mais que personne ne veut laisser sortir parce qu’elle est une fille. Leur rencontre est plutôt brutal, mais assez amusante. Sonia a un sacré caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et pourtant Rye va finir par s’attacher à elle et ils vont faire équipe tous les deux dans cette drôle d’aventure. Derrière la porte d’Or, se trouve un monde pleins de danger et de merveilles et Rye et Sonia ne sont pas au bout de leur peine.
L’histoire se dévore, j’ai adoré le côté conte et magique, les bêtes surnaturels que l’on rencontre (et qui sont hyper dangereuses), et le déroulement des événements. J’ai passé un super moment avec les personnages. Une histoire vraiment entraînante et pleines d’aventures. La fin m’a simplement envie de posséder la suite, pour découvrir ce qui attend Rye et Sonia par la suite.

Phrase post-itée : 
« – Autant regarder la réalité en face : un mur qu’on ne peut escalader et qui n’a pas d’ouverture est très pratique quand il s’agit de maintenir son ennemi l’extérieur. Mais il est à double tranchant. Ceux qu’ils protègent deviennent des prisonniers. »

Publicités

2 commentaires

  1. a quand la suite des trois portes d emily rodda



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :