h1

L’entretien, Antoine Gaiani

novembre 7, 2014

LentretienRésumé : Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cet entretien d’embauche. Laurel Montant le sent bien. Est-ce le fait qu’il ait oublié montre et mallette ou bien les drôles de questions de son interlocuteur ? Et qui est cet impoli masqué qui se trouve avec lui dans la salle d’attente ?

Un récit kafkaïen qui perd le lecteur dans une histoire qui pourrait bien s’avérer plus complexe que prévue.

Avis : Merci au forum au coeur de l’Imaginarium et les éditions House Made Of Dawn pour ce partenariat.Cette histoire m’a autant plu de par son style que son déroulement ou son héros. Je l’ai trouvé bluffante.

L’écriture est très prenante, j’ai vraiment apprécié le style de l’auteur, tout en humour, une fois les premières lignes lues je me suis retrouvée plongée dans l’histoire. Malgré son caractère un peu étrange (ou bien à cause de ?) je me suis attachée à Laurel Montant (aucun lien avec.), il était drôle, sans le faire exprès, il m’a paru totalement décalé. Il semble avoir du mal à comprendre le second degré, il est très terre à terre, ça m’a amusé.

Laurel Montant va à un entretien, un entretien qui va se dérouler de façon bien étrange pour lui. Si j’ai assez vite compris les tenants et les aboutissants de cet entretien, en revanche, je ne m’attendais pas du tout à la suite. L’histoire est pleine de rebondissements, nous laissant guère le temps de nous ennuyer, déjà parce que c’est drôle et ensuite parce que c’est mystérieux. Lors de cet entretien, on en apprend plus sur la vie de Laurel Montant, sur sa femme, sur son ami. En plus de donner vie à Laurel, les détails parsemés dans l’histoire seront important pour la suite.

On se pose des questions : pourquoi est-ce que cet entretien est aussi bizarre ? Quel est l’étrange personnage qui participe aussi à l’entretien avec Laurel ? Pourquoi est-ce que sa présence ne dérange pas Peter Prite ?

Peter Prite, le recruteur est un personnage assez intéressant, il fait partit du mystère. Un patron qui pose des questions étranges pour un entretien, qui parait en savoir plus qu’il ne le devrait. Qui est réellement cet homme et que veut-il ? Je l’ai trouvé à la fois rassurant pour sa bonhomie, son humour, et en même temps inquiétant à cause de son côté inquisiteur et du mystère qui plane autour de lui.

Je ne me suis pas vraiment attachée à ce personnage, à cause sans doute de son rôle dans l’histoire – je ne peux en dire plus sans risque de spoiler – mais il est intrigant.

J’ai deviné assez tôt pourquoi cet entretien était aussi étrange, mais la suite, je ne m’y attendais pas du tout. La fin m’a réellement surprise, je me suis laissée avoir et c’est bien évidemment le but de l’auteur qui nous guide sur des fausses pistes, nous embrouilles.

La dernière phrase de la nouvelle m’a cependant laissé perplexe, je ne suis pas sûre du sens qu’il faut lui donner. Selon moi, elle laisse une ouverture sur la suite, et je préfère imaginer que les choses vont s’améliorer.

Une nouvelle très accrochante donc, on se laisse entraîner par le style d’écriture et par le personnage de Laurel Montant auquel on s’attache, pour son côté décalé. On y retrouve de l’humour, du mystère, des rebondissements, des événements plus tristes, une fin surprenante. Tout ce qu’il fallait pour me plaire, et ça a fonctionné. J’ai adoré.

Phrase post-itée : 
« A quoi avait bien pu lui servir sa pipe, alors, si même en la portant tous les jours sans relâche, il avait cassé la sienne? »
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :