h1

Les gardiens de Ga’Hoole tome 2 : Le grand voyage, Kathryn Lasky

octobre 7, 2014

le grand voyage

Attention lire cet avis peut vous spoiler le tome 1.

Résumé : Depuis leur évasion du sinistre orphelinat de Saint-AEgolius, Soren, Gylfie, Perce-Neige et Spéléon se sont fait une promesse : retrouver le Grand Arbre de Ga’Hoole dont la légende les a aidés à survivre quand il perdaient espoir. La-bas, des chouettes s’élancent chaque nuit dans les ténèbres pour combattre le mal qui envahit le monde.
Le voyage vers l’Arbre est long et semé d’embûches. Mais une fois arrivés les quatre amis doivent aussitôt se soumettre à d’inimaginables épreuves. L’enjeu est de taille : si Soren et ses compagnons retiennent bien les leçons de leurs nouveaux professeurs, ils deviendront enfin gardiens de la nuit…

Avis : J’avais adoré le premier, et si j’ai beaucoup aimé ce deuxième tome je l’ai trouvé moins passionnant. Il ressemble plus à un tome de transition, les quatre amis vont rejoindre l’Arbre de Ga’Hoole et apprendre à y vivre. C’était plutôt intéressant, on en apprend plus sur les particularités de chaque chouette. Ce tome-ci se concentre sur les animaux, ce qu’ils sont capables de faire, etc. Par contre voir des chouettes lire et écrire, est quand même assez perturbant. L’auteur mêle un peu le genre chouette et le genre humain. Mais c’est assez amusant et pas dérangeant au final.
Dans ce tome-ci les quatre chouettes vont évoluer, apprendre des choses différentes, et être un peu séparés. Pour autant ils ont décidé de toujours rester souder, même s’ils ne vivent plus les mêmes aventures. C’est un tome assez initiatique finalement, et l’histoire est sympa sans plus. Lorsque dans le premier tome on vivait une véritable aventure, là j’ai trouvé que c’était plutôt calme, on voyait l’évolution des chouettes, leur voyage, leurs difficultés, mais les « méchants » de l’histoire restent invisibles, on ne fait que parler d’eux sans jamais les voir. J’en attends plus du tome trois, j’espère qu’il y aura plus d’actions.
Les personnages sont tout aussi attachants que dans le tome 1, j’aime beaucoup Soren, et j’ai été pas mal triste pour lui. Madame P. est juste excellente, elle sait se faire obéir, et a beaucoup de respects pour les chouettes. Une chouette qui m’a beaucoup énervé c’est Otulissa, égoïste, bavarde, capricieuse, hautaine. Elle a peu de qualités et peu de chouette l’apprécie au final. Même si on voit moins Perce-Neige, Gylfie et Spéléon je les ai tout autant apprécié que dans le tome 1. J’ai aussi beaucoup aimé leur « prof », surtout Ezylryb malgré son côté grognon, ainsi que Bubo le forgeron qui est gentil et qui a pas mal d’humour. La fin indique que la suite risque d’être mouvementée, même si j’ai trouvé certaines explications un tout petit peu trop rapide et trop facile, j’ai quand même envie de lire le tome 3, en espérant que nos chouettes vivent plus d’aventure !

Mon avis sur : 
Le tome 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :