h1

Le Magasin des suicides, Domitille Collardey et Olivier Ka

septembre 17, 2014

le magasin des suicides BDRésumé : Depuis dix générations, la célèbre maison Tuvache vend des kits suicide pour clients désespérés. La petite boutique familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable, la joie de vivre, en la personne d’Alan, fils cadet et éternel optimiste. Pas facile de trouver sa place en famille ! Et puis, c’est mauvais pour les affaires !

Avis : j’ai adoré le livre, j’ai adoré le film, il fallait que je lise la bande dessiné. Tiré de l’oeuvre original de Jean Teulé, elle respecte très bien le déroulement de l’histoire, ainsi que ses textes (que j’ai assez bien reconnu). Ce que j’ai adoré dans cette histoire c’est l’importance des couleurs. Tout est fade, gris, moche, un univers pas terrible et triste. Sauf Alan, Alan dans son berceau est déjà tout coloré. On sent un espoir chez lui immédiatement, Alan apporte de la couleur. Et petit à petit avec lui les choses vont se coloriser. Comme s’il coloriait lui même ce monde gris et déprimant.
Les personnages en changeant prennent des couleurs vives également. C’est vraiment très bien fait et très très bien pensé.
L’histoire en elle-même est très bonne, je l’avais déjà adoré en livre, donc je ne pouvais que l’aimer en BD. Par contre je ne me rappelais plus de la fin, ou alors je ne l’avais pas vécu de la même manière avec le livre car là j’avoue qu’elle m’a vraiment traumatisé, elle est hyper brusque, se tient dans une seule image (et un petit carré en plus), ça m’a pas mal perturbé.
Le seul petit bémol à cette BD c’est que j’ai trouvé par moment que les événements arrivaient trop vite, sans explication, on passe de l’un à l’autre et j’ai eu la bizarre impression qu’il me manquait une page (alors que non).
Mais ça reste une super BD à mon goût, j’ai beaucoup aimé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :