h1

Divergent tome 3, Veronica Roth

septembre 5, 2014

Allégeance

Attention lire cet avis risque de vous spoiler les deux premiers tomes. 

Résumé : Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature.
Tris et ses amis refusent de s’y soumettre.
Ils doivent s’enfuir.

Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ?

ET SI TOUT CELA N’ÉTAIT QUE MENSONGE ?

Avis : un dernier tome qui m’a beaucoup plu et que j’ai un peu fait traîner sans doute parce que je n’avais pas tout à fait envie que cette histoire se termine. Ce troisième tome est un peu différent des deux premiers puisque ici en plus d’avoir le point de vue de Tris, on a aussi celui de Tobias. Personnellement je m’en serais bien passée parce que par moment Tobias est plutôt ennuyant, mais bon cela apporte un petit plus, ce que ne voit pas Tris, ce qu’il se passe ailleurs, comment Tobias voit les choses. 
J’étais contente de retrouver les personnages, qui encore une fois ne s’en sorte pas indeme, autant dire qu’avec cette auteure aucun personnage n’est à l’abris, aussi bien physiquement que moralement, elle ne se gêne pas pour les malmener. Personnellement certaines choses m’ont mis les larmes aux yeux. 
J’adore vraiment Tris, elle est hyper forte, maligne et sait bien doser entre la méfiance et la confiance. Ce personnage me plait depuis le premier tome et encore une fois je l’ai trouvé super, elle m’a touché et émue, ses réflexions sont vraiment super et j’aime beaucoup son petit côté leader. Bref elle est géniale. 
Pour Tobias, c’est autre chose. Même s’il m’a moins saoulé que dans le tome 2, j’avais quand même parfois envie de le frapper et de lui dire de réagir, heureusement il fini par se reprendre, mais ce n’est quand même pas un personnage que je trouve extrêmement intéressant.
Dans les anciens, j’ai adoré retrouver Christina et surtout Uriah. Même Caleb m’a plus, il évolue pas mal, et comme Tris il a réussi à me toucher. Pour Peter je reste mitigée. 
Dans les nouveaux, j’ai totalement adoré Matthew, je l’ai trouvé super chouette. J’ai beaucoup aimé Amar et George (et leur relation). Après j’ai été plutôt méfiante vis à vis de David et Nita. 
L’histoire est bien entendu géniale, j’adore comme l’auteure réussi à nous berner depuis le tout premier tome, et encore là elle nous emmène dans une direction que je n’avais pas du tout imaginer. J’ai beaucoup aimé les découvertes que l’on fait dans ce tome-ci, les réponses que l’on obtient et comme les choses se goupillent. J’ai trouvé ça hyper bien pensé et c’est une belle réflexion sur l’humain à mon avis. 
La fin est terrible. 
En gros, j’ai passé un super moment avec ce troisième tome (malgré quelques trucs qui m’ont énervé surtout concernant Tobias et sa relation avec Tris), j’ai été touché, ému, j’ai dévoré certains passages, et j’ai failli pleurer. Je suis vraiment satisfaite de cette trilogie.

Un mot sur la couverture : la couverture française étant trooop moche, j’ai mis celle d’ADA, elle est hyper jolie (et c’est la reprise de la VO, ce qui est une très bonne idée).

Binôme : Merci à Echo pour le choix de ce livre. 
binome11 (1)

Publicités

3 commentaires

  1. J’ai hâte d’avoir l’occasion de le lire. Personnellement j’ai pas autant adoré cette saga que toi parce que la relation de Tris et Tobias m’a tellement saouler dans le premier tome, pourtant l’histoire est géniale. Mais je suis vraiment curieuse de découvrir le dénouement.


    • *Dans le deuxième tome! !


      • Moi aussi pareil, leur relation que je trouvais génial dans le premier a commencé à me saouler dans le deuxième. Surtout à cause de Tobias à dire vrai, je le trouvais mou, chiant. Mais dans le troisième ça s’améliore et au delà de ça j’adore l’histoire.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :