h1

Le livre des débuts d’histoires, Kristin Kladstrup

août 1, 2014

le livre des débuts d'histoiresRésumé : Prenez garde, vous qui écrivez dans ce cahier,
prenez garde aux histoires que vous commencez,
car chaque histoire qui possède un commencement
pourrait bien avoir aussi une suite et un dénouement.

Pensez également, avant d’écrire pour de bon,
que si un jour succède immanquablement la nuit,
tous les débuts d’histoires ne font pas de bons récits ;
Certains y parviennent, d’autres non.

Que ce livre rende son jugement souverain
pour dire si et comment l’histoire prendra fin.

Avis : un livre dont je n’avais jamais entendu parler avant de l’avoir entre les mains. Il me paraissait intrigant et la couverture est vraiment très très belle (et très représentative de l’histoire), du coup je me suis lancée et j’ai beaucoup aimé. Une histoire très intéressante et assez originale qui va nous faire voyager dans des mondes plutôt loufoques mais assez terrible par moment. C’est l’histoire d’Oscar qui découvre un journal « le livre des débuts d’histoires » et qui, malgré l’avertissement, va commencer quelques histoires. Pour cette raison il va disparaître et plus personne n’aura de nouvelles de lui jusqu’au jour, des année plus tard, où Lucy, sa petite-cousine, va découvrir elle aussi ce journal et faire l’erreur d’écrire dedans. Dès lors tout va s’emballer.
On est vite emporté par l’histoire, même si elle démarre tout doucement, que l’auteur a prit son temps pour mettre l’univers et les personnages en place et que l’aventure ne commence pas tout de suite. On se sent entrainé avec Lucy et Oscar lorsque leur voyage commence et plusieurs fois j’ai stressé pour eux et espéré que l’histoire (les histoires) se termine(nt) bien.
Les personnages sont des enfants, plutôt attachants même si par moment leurs réactions m’ont énervé, il ne faut pas oublier qu’ils sont jeunes. Parfois, j’avais compris plus vite qu’eux certaines choses et c’est vrai que ça peut frustrer que le personnage mette plus de temps, qu’il ne voit pas ce qui paraît évident, mais dans l’ensemble c’est resté quand même assez sympa, et le suspens était toujours bien présent. Leur chemin va être semé d’embûches, autant dire que Lucy et Oscar ne vont pas être sortit de l’auberge très vite, et il va arriver pleins de catastrophes avant la fin de l’histoire. Ce qui bien sûr donne beaucoup d’actions au livre et ne nous laisses pas le temps de nous ennuyer.
Les personnages que vont croiser Lucy et Oscar sont assez loufoques, pour la plupart c’est ce côté complètement fou de leur personnalité que j’ai beaucoup apprécié, on voit tout de suite qu’ils sortent d’un livre et d’une histoire, qu’ils sont trop bizarres pour être « réels », mais cela les rends attachants pour la plupart (certains m’ont plus saoulé que d’autres). J’ai adoré ce côté décalé, ces histoires que vont vivre Lucy et Oscar alors qu’ils viennent eux du monde « réel ». C’est un peu comme s’ils étaient dans un drôle de rêve en fait, ça m’a fait cet effet, et j’avoue avoir adoré cette ambiance.
Au niveau de l’écriture, elle est assez simple, même parfois trop simple presque, mais au bout d’un moment je me suis fait à ce style et cela n’enlève pas son charme à l’histoire. J’ai beaucoup aimé la morale qui se dégage de ce livre également, certaines choses m’ont fait pensé à ce que je ressentais quand je lisais et terminais un livre, l’auteur a donné une très jolie vision des histoires selon moi. La fin m’a même émue jusqu’aux larmes tellement c’était touchant.
Bref, un super bon moment passé avec ce livre, je ne regrette pas du tout ma lecture.

Phrase post-itée : 
« Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas expliquer quelque chose que ce n’est pas arrivé. »

Anecdote : j’ai pris ce livre chez Aurore qui me l’a gentiment prêté, et c’était fun.

 

Publicités

3 commentaires

  1. Hin hin, je suis contente qu’il t’ai plu, moi je me souviens d’avoir adoré cette histoire, il faudrait que je la relise d’ailleurs… en essayant de ne pas faire tomber mon livre en lambeau XD


  2. Je ne connaissais pas du tout mais ca donne bien envie….;)


    • Je connaissais pas non plus 🙂 mais je suis contente d’avoir fait cette découverte



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :