h1

Dix petits nègres, Agatha Christie

juillet 27, 2014

Dix petits nègresRésumé : Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres.

Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes.

Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?

Avis : Je n’avais jamais lu ce livre, bien que je connaissais vaguement l’histoire, et j’ai vraiment adoré. C’était hyper passionnant. Glauque évidemment car toutes les personnes meurent les unes après les autres, mais super intéressant car on cherche qui peut faire le coup. Il n’y a pas vraiment d’enquête à proprement parlé, même si les gens de l’île cherche qui est le coupable et que la peur augmente au fur à mesure de l’histoire. On se met un peu à soupçonner tout le monde, à se demande qui sera le prochain et comment il va mourir. Toutes les personnes ont quelque chose à se reprocher et on apprend au fur à mesure ce qu’ils ont fait et pourquoi. Franchement, y en a certain que j’ai détesté, ils éprouvaient aucun remord par rapport à leurs actes, d’autres étaient plus attachants parce qu’ils regrettaient vraiment. Je n’avais pas deviné la réponse finalement et en arrivant à la fin j’étais plutôt surprise.
L’histoire est bien écrite, très prenante, même s’il y a beaucoup de personnages on remet assez vite qui est qui et qui a fait quoi, ils ont tous un caractère différent, ils sont très bien travaillé. Le livre est très entraînant, on ne s’ennuie pas.
C’est une histoire hyper originale en plus, dix personnes coincées sur une île, un meurtrier invisible. La fin m’a quand même laissé sur le cul – pas seulement parce que je n’ai pas deviné le coupable – parce que j’avais vraiment pas imaginé cette explication, la raison de ce qui se passe sur cette île.
En bref, un très bon livre, prenant, des personnages biens construits, attachant ou non, une intrigue très bien menée qui fait réfléchir et une très bonne écriture qui ne nous ennuies pas.

Binôme : merci à PrettyDarkInk pour cette proposition.

sans_t10 (1)

Publicités

4 commentaires

  1. C’est un livre que j’aimerais bien relire puisque ça fait extrêmement longtemps que je l’ai lu mais je me rappelle très bien l’ambiance stressante du livre.


    • Oui assez stressante et intrigante en même temps.


      • En plus ça fait tellement longtemps que je me rappelle plus trop la fin j’avais 14 ou 15 ans à l’époque. Autant dire que ça fait un bail 🙂


      • Ouais alors du coup tu peux le relire et t’aura à nouveau la surprise 😀



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :