h1

L’Epreuve tome 3 : Le Remède Mortel, James Dasner

juin 7, 2014

L'épreuve tome 3Attention lire cet avis risque de vous spoiler les deux premiers tomes !

Résumé : Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test…
Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Avis : et voilà j’ai fini et je me sens toute vide rien que d’y penser. Je sais qu’il y a une prequel mais c’est pas pareil, on reverra plus Thomas (en tout cas pas le Thomas qu’il est devenu) et ça me rend hyper triste. Ce dernier tome ne nous laisses guère le temps de respirer, les pages se tournent toute seule et chaque chapitre se termine de manière à ce qu’on ait envie de lire le suivant, et ce jusqu’à la fin. De l’action, des rebondissements, de nouvelles questions et des réponses, pas toutes les réponses, pas celles que Thomas refuse de connaître.
Ce tome est sans doute le plus dur des trois et j’ai compris assez vite que j’allais pleurer. Thomas en a marre d’être manipulé par le WICKED et il est bien décidé à ne plus se laisser faire, alors avec Newt et Minho ils vont chercher à s’enfuir.
Ce que j’ai adoré dans ce tome c’est la naïveté de Thomas, depuis son Effacement, il n’a connu que deux choses : Le Labyrinthe et la Terre Brûlée. Alors le voir découvrir les centres commerciaux et ce genre de choses, c’est assez mignon et amusant, on se rend compte que malgré son intelligence et sa force, il ne connait presque rien du monde. Un monde qui s’écroule…
Je me suis demandée où on allait, ce qui allait se passer, comment les choses allaient se terminer. Qui avait raison et qui avait tort? Est ce que Thomas faisait les bons choix ou pas? Ce que j’adore dans ce bouquin c’est que ce n’est pas manichéen et qu’on ne sait pas toujours à qui donner notre confiance. Même si j’adore Thomas, je n’étais pas toujours d’accord avec lui pour certains de ses choix, et alors qu’il a décidé de faire confiance à Brenda j’ai eu beaucoup de mal avec cette fille. Autant j’adore Teresa malgré tout, parce qu’elle est forte, parce qu’elle a une grande personnalité, autant je trouve Brenda hyper fade c’est un peu genre « je suivrai Thomas jusqu’au bout du moooonde ihihi » et du coup je la trouvais chiante (et pas très utile et carrément suspecte). J’ai adoré Newt et Minho et les deux m’ont touché (et ont réussi à me faire chialer). Et à part ces deux là  et Thomas, finalement je me suis un peu méfiée de tout le monde.
Certaines révélations m’ont fait halluciner, genre j’ai ouvert grand la bouche et fait « non pas possible », j’en revenais pas et j’ai grave stressé avec et pour Thomas.
J’ai bien aimé la fin et en même temps non. Parce que c’était la fin, parce que j’en voulais plus et parce que je n’aimais toujours pas Brenda. J’ai bien aimé l’épilogue qui nous révèle des choses l’air de rien et qui m’a fait grincer un peu des dents.
C’était un dernier tome absolument génial et j’en aurais voulu tellement plus…

Honnêtement c’est une des meilleures trilogies que j’ai pu lire ces derniers temps, elle est absolument géniale. J’ai adoré les personnages, l’ambiance (un peu inquiétante par moment), l’action, le suspens, les quelques réponses, et bien entendu j’ai adoré Thomas. Alors oui je suis vraiment dégoûtée de l’avoir fini (bien que j’ai attendu ce troisième tome avec beaucoup d’impatience et que je l’ai dévoré à une vitesse hallucinante). Je recommande.

Mon ressenti :
rabbit-1-smiley-023

ds_snif

Phrase post-itée : 
« – Je ne suis pas sûr qu’il y ait encore des bons ou des mauvais choix, répliqua Thomas d’une voix lasse. (Il avait désespérément besoin de sommeil.) Juste des choix entre l’horrible et l’un-peu-moins-horrible. »

« – Non. (Thomas secoua la tête.) On ne peut plus s’amuser à deviner ce qu’ils ont derrière la tête. Parfois ils élaborent des plans rien que pour m’obliger à faire le contraire de ce qu’ils croient que je pense qu’ils veulent. »

Mon avis sur : 
le tome 1
le tome 2

14 commentaires

  1. Euh … Newt meurt c’est bien ça!?


  2. ton résumé est bien mais tu ne parles pas de Minho . Je l’adore je trouve que c’est le personnage le plus attachant


    • Pourtant je parle de Minho dans ma critique >o< ! J'ai juste repris le résumé du livre.


  3. Je l’ai pas encore lu mais avant de l’acheter j’ai besoin de savoir une chose : Thomas finit avec Brenda ou Teresa ? Ou aucune des 2 ?
    Perso j’adore Teresa et je ne peux pas supporter Brenda donc mon choix se fait rapidement…


    • Brenda 😀
      Je détestais Brenda aussi et je peux te dire que le tome 3 va pas t’aider à l’aimer.


  4. J’étais deja hyper triste quand newt est mort mais alors quand Teresa est morte j’ai pété les plond (je sais pas comment sa s’écrit déso) Bref je hais Brenda 👎💔


    • C’est assez difficile de l’aimer je pense.
      Teresa avait beaucoup plus de caractère.


  5. Sérieusement ? J’ai 13 ans et le labyrinthe il y a un an je suis allée le voir au cinéma et j’ai attendu un an pour voir le 2ème au cinéma et maintenant je vais encore devoir attendre un an jusqu’à se que le deux sorte ! Olaaala je me retiens de ne pas lire le livre qui est juste devant moi, pour avoir la surprise quand je verrais le 3 au Cinema mais franchement sa devient dure, je suis fan du film, les acteurs sont vraiment géniaux, je n’aime pas vraiment lire alors c’est pour sa que j’ai d’abord découvert le film. Franchement j’ai tellement aimée le 2, la terre brûlée que je suis allée le voir 3 fois au cinéma!
    Mais j’attend impatiemment le 3!:(( j’espère qu’il vont tourner au plus vite et que au moins dans moins d’un an je verrais le 3 ! Mais j’ai quelque question qui me préoccupe, minho est mon personnage préféré, est ce que il meurt dans le 3 ? Et j’adore newt aussi mais j’ai compris qu’il allé mourrir lui aussi!? Par contre si thomas meurt la eew comme c’est le personnage principal, enfin je pense pas mais bon sa arrive donc je demande quand même, mais la question la plus importante, EST CE QUE MINHO VA MOURRIR ? Merciii et si possible vous pouvez me raconter un peu se qui se passe dans le 3 ? Merci d’avance, à bientôt


    • Et bien je suis heureuse de voir autant d’enthousiasme pour une saga que j’aime beaucoup. Mais je te conseille tout de même de lire les livres, puisque les films se détachent des livres. Je n’ai pas encore vu le deux (je vais le voir ce soir) mais de ce que j’ai vu par les fans c’est que c’est très très très différent des livres, et comme j’adore les livres…
      En tout cas dans les livres Minho ne meurt pas (va savoir pour les films?)


  6. Cc j’ai vu le Labyrinthe 1 et 3 c’etait juste géniale et c’était tellement triste j’au du pleurer a plusieurs reprise comme quand chuck est mort pour sauver thomas, quand newt est mort, et quand Minho s’est fait toucher j’ai pleurer 10 fois plus c’est l’un de mais personnage PREFERER de la saga j’ai tellement hate de voir le 3 je serai surement l’une des 1ere a le voir en cinema!!!
    Et pour brenda je suis d’accord avec vos derniers comentaires j’auvai tellement cru que thomas et thérésa finirait ensemble =(


    • Dans le livre j’aurais préféré que Thomas et Térésa soit ensemble, par contre dans le film, vu comme c’est différent…
      Moi j’ai quand même pas mal pleuré dans le tome 1 et 3 aussi. Mon perso préféré c’était Thomas 🙂 (mais j’adorais Newt et Minho à fond aussi).


  7. Je vais répondre franchement, j’ai 15 ans et la seule trilogie que j’ai pu apprécier à en devenir accro c’est le labyrinthe. J’ai vraiment enchaîné les 3 tomes. L’histoire, le suspens et les personnages que J’adore, Newt, c’est mon personnage préféré, j’étais très triste de ressentir son désespoir, POURQUOI lui, je ne le saurais jamais, il était dans ma tête et il le restera pour toujours. Bien sûr, J’aime aussi Minho et Thomas. Teresa, quant à elle, depuis que j’ai lu le mot  »traîtresse », je me méfiais d’elle.

    Après la lecture de ces 3 tomes, j’en ressors conquis même si on en veut toujours plus de ces aventures. Je sais pas si quelqu’un lira mon commentaire. J’ai adoré ces livres, de pures chefs-d’oeuvre.


    • C’est super que tu ais aimé 🙂 c’est une trilogie que j’ai aussi beaucoup apprécié 🙂



Laisser un commentaire

