h1

Les dossiers Dresden tome 2 : Lune Fauve, Jim Butcher

juin 6, 2014

les dossiers dresden tome 2Résumé : Les affaires ne vont pas fort. Elles sont même en arrêt maladie ! Chicago devrait regorger d’affaires juteuses pour le seul magicien de l’annuaire, et pourtant, l’agenda d’Harry est aussi vide que le crâne d’un zombie. Ah, enfin un meurtre ! Enfin, si on peut dire… La police a besoin d’Harry pour élucider un cas très particulier : un corps en charpie, d’étranges empreintes griffues, la pleine lune… ça ne vous dit rien ?

Avis : Une bonne lecture sans plus. Harry Dresden est un personnage attachant, parce qu’il est givré, magicien (si ça compte) et qu’il est juste. Il se pose sans arrêt des questions sur lui, sur les autres, mais essaie de faire de son mieux pour que tout le monde s’en sorte à peu près (même le vilain de l’histoire). Il ne veut pas plonger dans le mal, même s’il a quelques dérives, je pense que c’est un chouette type et en plus il est plutôt drôle. L’histoire est assez basique, il y a des morts (des morts atroces) et Dresden va collaborer avec la police pour essayer de trouver le (les?) meurtrier.
Bien entendu, ici pas de banal meurtrier, un humain normal sans problème, non ici on parle de bête à fourrure, de loup garou. Et des loups garous il y en a plusieurs sortes  et Dresden va chercher à en apprendre plus pour savoir qui est le grand méchant loup qui tue des gens. Je n’avais pas vraiment deviné qui était le coupable, mais ce n’était pas non plus la grande révélation du siècle, c’était surprenant mais je me doutais assez bien que les autres étaient innocents, en plus c’était presque trop facile la façon dont Dresden devine.
Certes il failli mourir au moins trois ou quatre fois dans le tome, et chaque fois la situation est pourri et perdue d’avance, mais il y a toujours le petit truc super cool qui va arriver et paf Harry sauvé au dernier moment par la force des choses et le coup de bol monstrueux. J’aime assez les scènes d’action, quand les personnages s’en prennent pleins la tronche, quand tout n’est pas joué d’avance, mais là j’ai trouvé ça vraiment trop. Chaque fois il faut attendre que Dresden soit au bout du rouleau pour que « ahahaha le truc arrive ». Bref, le schéma me paraissait un peu répétitif du coup, d’autant que Dresden se répète les mêmes trucs à chaque fois (et on a l’impression qu’il rabâche un peu).
Les autres personnages ne m’ont guère touché, ils sont là, ils font partie de l’histoire mais ils n’ont pas éveillé plus d’intérêt que ça pour moi.
L’écriture est ultra simple, se lit très facilement et nous fait tourner les pages avec une vitesse déconcertante. Pas de prise de tête à ce niveau là.
Ça restait un livre très sympa, une histoire quand même intéressante et même si j’ai pas vraiment tremblé pour Dresden (y a encore un paquet de tomes, bien sûr qu’il va s’en sortir) je me demandais quand même comment il allait s’en sortir et ce qui allait se passer. J’étais curieuse. Un livre pas prise de tête donc, assez facile à lire, un bon moment de passé sans que ce soit non plus une histoire extraordinaire.

Mon avis sur :
le tome 1

L’avis de ma sœur sur ce deuxième tome :
ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :