h1

Ce livre cache un très grand secret, Pseudonymous Bosch

mai 26, 2014

Ce livre cache un très grand secretRésumé : Si ce roman était normal, voilà le texte que vous seriez en train de lire :  » Ce livre est exceptionnel ! Captivant !  » (A en croire leurs couvertures, tous les livres sont exceptionnels et captivants.) Il y aurait une présentation de nos jeunes et courageux héros, Cass et Max-Ernest. Et vous apprendriez plein de choses sur une mystérieuse collection de fioles et un magicien disparu dans des circonstances étranges (et malodorantes). Si ce roman était normal, il y aurait un blabla sur les aventures palpitantes, les énigmes compliquées et les vilains méchants pas beaux que Cass et Max-Ernest affrontent. Hélas, moi, Pseudonymous Bosch, je ne peux faire aucune de ces révélations : cela vous donnerait envie de lire ce livre. Or il ne faut pas. Comprenez-moi : ce livre cache un très grand secret, qui tourmente des gens comme vous et moi depuis… Oh non ! J’ai parlé du secret, là ? Alors il est trop tard. Plus rien ne vous freinera, maintenant. Ouvrez donc le livre, si vous y tenez. Mais surtout, n’en parlez à personne.

Avis : Il s’agit d’une relecture, mais je ne me souvenais plus de rien du tout, alors c’est un peu comme si je le lisais pour la première fois et j’ai adoré. C’est un livre tellement drôle, tellement original. Un auteur qui te dit « surtout ne lit pas ce livre » et psychologie inversée oblige on a bien entendu très envie de savoir quel est le secret que cache ce livre, peu importe qu’il soit dangereux, on a envie de continuer. Alors on y va, et on fait la rencontre de deux personnages haut en couleur. Cassandre la « survivaliste » qui ne va jamais nul part sans son sac à dos remplis de choses qui pourraient être utiles, et Max-Ernest qui connait des milliers de blagues et d’énigmes mais qui ne fait jamais rire personne, qui est trop bavard et que ses parents essaient de guérir sans succès. Ces deux là vont devoir faire équipe malgré eux et pourtant comme ils n’ont pas d’ami ni l’un, ni l’autre, ça va les changer. Leur relation est bizarre mais ils sont eux même assez étranges. En tout cas je les ai adoré, ils sont hyper attachants.
L’histoire est vraiment prenante, et puis ça parle de Synesthésie et c’est magique en quelques sortes, voir les couleurs de la musique je trouve ça tellement sublime d’une certaine façon, sentir les odeurs des mots, et ce genre de choses… En tout cas c’est un sujet hyper intrigant. Les deux enfants vont mener l’enquête et prendre des risques terribles, on a peur pour eux (ils n’ont que 11 ans après tout) et on voudrait pouvoir les protéger de Mlle Mauvais et de Docteur L.
Franchement ce livre se lit tout seul, l’auteur ne cesse de nous mettre en garde, mais malgré ses réticences, il continue d’écrire et de tout raconter. Parfois il fait même des descriptions, alors qu’il s’est juré de rien nous dire. C’est la construction du livre qui est très originale, drôle et qui donne envie de continuer cette histoire captivante (et originale je trouve).
La fin c’est à nous de l’écrire, le dénouement annonce la suite (d’où ma relecture, je vais enfin lire le tome 2). C’est vraiment super bien, qu’on soit enfant ou plus grand, franchement je trouve ce livre très sympa.

Phrases post-itées : 
« Ne pas connaître un secret, il n’y a rien de pire. 
Attend, si, il y a pire.
Connaître un secret. « 

« D’ailleurs, tout au long de ces pages, mieux vaudra oublier ce que tu lis au fur à mesure. Si tu sais lire les yeux fermés, n’hésite pas, ferme les yeux. Si tu es aveugle et que tu lis en braille, lèves les doigts et ne touche plus les feuilles ! »

Des extraits du livres : 
WP_20140522_001WP_20140522_002WP_20140525_002

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :