h1

Un autre, Christope Nicolas

mai 25, 2014

un autreRésumé : Au milieu de la nuit, deux hommes débarquent chez Sam et le jettent sur la banquette arrière d’une voiture, un sac de toile sur la tête, le canon d’un revolver contre la tempe. Samuel Marx a accumulé les dettes depuis son divorce, et l’ardoise a été rachetée par un dangereux mafieux. Mais Sam réussit à s’enfuir en volant la voiture du caïd, et sa cavale le mène dans un village où débute l’étrange méprise… Pourquoi le pompiste l’appelle-t-il Vince ? Et pourquoi cette jeune femme l’accueille-t-elle chez elle et l’embrasse en croyant étreindre son mari ?

Avis : Ce livre me faisait envie depuis vraiment beaucoup de temps, pour sa couverture que j’adore et son résumé qui avait l’air intriguant. Bon mon problème c’est que je l’ai fais dormir dans mon immense PAL pendant je ne sais pas combien de temps, avant d’enfin oser m’y mettre. Je n’ai pas du tout été déçu par ma lecture. Déjà parce que l’histoire commence immédiatement, on est entrainé avec le personnage de Sam qui se retrouve impliqué dans des affaires de dettes et va trouver un moyen de s’enfuir avant de se faire cogner dessus, en volant au passage la Mercedes de Josef Basso (appelé le Pendu). Pour moi cette Mercedes est presque un personnage à part entière, tant elle prend de l’importance au cours du bouquin. Entre le Pendu qui est à sa recherche, et tous les personnages qui vont finir par graviter autour. De plus, je l’ai un peu vu comme « la responsable » de ce qui va arriver à Sam.
C’est difficile de parler de l’histoire de ce livre, car j’ai l’impression que tout de suite je vais trop en dire, en cela le résumé est vraiment bien, car il est attirant et pourtant ne fait que survoler les premières pages de ce livre. Une histoire que j’ai trouvé très prenante, très entraînante, mais aussi plutôt malsaine. Par moment j’étais obligé de fermer le livre car très stressée par ce qu’il se passait ou pour les personnages. C’est une ambiance qui peut par moment être assez étouffante, surtout pour Sam qui ne sait pas ce qui lui arrive, et qui nous pousse à douter avec lui. Est-il devenu cinglé? Ou est-ce autre chose?
Il y a de l’action, un peu de psychologie, et je ne me suis pas du tout ennuyée. J’ai beaucoup apprécié où nous emmenait l’histoire, et la raison pour laquelle Sam vivait ces choses étranges.
Au niveau de la construction du récit c’est assez bien fait, puisqu’on a le droit à plusieurs points de vue, que ce soit celui des mafieux (Mario et Paul), Frank le policier municipal, Ana la femme de Vince, Kolowsky le flic, ou une certaine Cathy (dont au début on ne sait pas grand chose), ainsi que de Sam lui-même bien sûr. Chaque personnage à sa propre personnalité et apporte quelque chose à l’histoire. Il y en a que j’ai totalement détesté, Frank par exemple que j’ai trouvé bourré de préjugés et limite dangereux dans son comportement, pour moi ce type est un stalker, et il est incapable de comprendre qu’une femme puisse ne pas l’aimer lui, je déteste ce genre de comportement et donc je ne l’ai pas aimé (forcément). Ensuite un autre que j’ai détesté c’est Paul, c’est un sale type qui bosse pour Josef Basso avec Mario, sauf que là où Mario est attachant (il a une famille, il essaie d’être juste, il n’a jamais tué même si ça fait 17 ans qu’il bosse pour le Pendu, il prend le temps de réfléchir, etc.) Paul est une tête brûlée, violent et d’après moi assez stupide, il est impossible de compter sur lui et de lui faire confiance, et donc par conséquent il est loin d’être le partenaire idéal. J’ai, par contre, adoré Mario, même s’il est techniquement du côté des « méchants », il me paraissait juste et beaucoup plus sympa qu’un type comme Frank. Après j’ai beaucoup aimé Ana, son amour pour son mari, c’était une femme vraiment chouette et super gentille que j’ai beaucoup plaint au vue des événements, j’ai bien aimé le flic Kolowsky aussi et d’ailleurs au fur à mesure de l’histoire, je l’ai de plus en plus apprécié, pour ce qu’il apporte à Sam. Au niveau du personnage principal, donc Sam, je l’ai beaucoup aimé également, c’est un personnage qui s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment, et qui ne sait pas comment se sortir de toute cette histoire. J’ai aussi adoré son meilleur ami, hyper fidèle comme c’est pas permis.
Enfin, le personnage de Vincent, qui est au cœur de cette histoire : c’est un personnage auquel je me suis attachée, malgré ses actes, et quand on apprend toute la vérité sur lui et bien j’avais le cœur serré. Tout aurait pu être différent…
Les personnages apportent beaucoup à cette histoire, qu’on les aime ou qu’on les aime pas, ils sont tous importants à leur manière, ils vivent l’histoire différemment, et sont tous touché d’une façon ou d’une autre par ce qui arrive.
Même si j’avais deviné pas mal de choses au cours de ma lecture (mais je devine souvent), cela ne m’a pas du tout dérangé (au contraire j’étais contente de me dire « ahaha j’ai eu raison »).
La fin est plutôt triste et en même temps conclue très bien cette histoire et moi elle m’a beaucoup plu.
En bref, un livre que j’ai vraiment apprécié, un thriller très prenant et plutôt malsain (rien que de repenser au rêve de Sam, bouark), et qui m’a fait passé un plutôt bon moment de lecture.

L’annecdote : comme je l’ai fini pile pour les Imaginales (c’était trooooop bien d’ailleurs le festival), j’ai pu aller voir l’auteur et lui poser des questions et lui donner mon avis sur place (et bavarder, parce que quand je me lance sur un livre, je ne m’arrête plus…), et j’étais super contente, j’ai eu le droit à la petite dédicace :

140525-123106

Je pense que je me procurerai son autre livre un de ces jours !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :