h1

Une ballade dans la nuit, George Pelecanos

mai 15, 2014

une ballade dans la nuitRésumé : Rien de tel qu’Internet et le suivi on line des livraisons pour faire transiter la came sans éveiller de soupçons. C’est ce que pense Anwan Hawkins, qui dirige son trafic depuis sa prison. Jusqu’au jour où il est délesté d’un colis : 130 000 dollars envolés… Sur les conseils de son avocat, Hawkins fait appel à Spero Lucas pour retrouver la drogue. Revenu depuis peu d’Irak, Spero est devenu enquêteur pour le compte de l’avocat. Moyennant 40% de commission, il découvrira vite comment le colis a disparu… Une mission qui n’est pas sans risques, même pour un ex-marine.

Avis : Tout d’abord merci aux éditions le livre de poche pour l’envoie de ce livre. Au vu du résumé j’avais peur que ce livre ne me plaise pas et finalement j’ai passé un très bon moment de lecture. Spero Lucas, le personnage principal, y est pour beaucoup. Je me suis pas mal attachée à lui, il est plutôt doué dans ce qu’il fait -même si ce n’est pas toujours légal, il essaie de se montrer indifférent mais on voit bien qu’il est touché par beaucoup de choses, et la guerre en Irak lui a fait beaucoup de mal et ça se voit. On le sait déjà, mais la guerre change les hommes, et Spero est un de ces hommes. Maintenant il est enquêteur et mène des enquêtes pour rendre des choses que les gens se sont fait voler, il travaille également pour un avocat. C’est cet avocat là qui va le faire rencontrer Anwan Hawkins et là que les embrouilles vont commencer. Une simple affaire, tourne vite au désastre.
Le livre est plein d’actions et de rebondissements, impossible de s’ennuyer. Quelques passages sont stressants mais ça va encore. J’ai adoré la famille de Spero, sa mère et son frère Léo, ils sont super cool. J’ai adoré leur relation. La plupart des autres personnages sont véreux et m’ont déplu.
On a bien sûr envie que Spero s’en sorte et des fois on retient sa respiration. On mène également l’enquête avec lui, même si elle reste un peu en fond, puisque ce qui préoccupe Spero c’est de récupérer l’argent. Néanmoins sa curiosité va le pousser à en savoir plus, ce qui nous conduit à dénouement assez surprenant (et assez méchant).
L’histoire est assez simple mais ça a bien fonctionné sur moi finalement, surtout grâce à cette fin surprenante et puis parce que l’écriture est sympa, les personnages ont des dialogues assez cool, le genre que j’aime beaucoup, qui paraît un peu décalé par moment. C’est un policier mais comme l’enquête est en fond, il s’agit plus d’un livre où l’action prime. Spero cherche à récupérer l’argent, il se retrouve face à des types pas cool et lui-même peut se montrer sans pitié. Il est loin d’être un héro ou un justicier, mais il n’a pas mauvais fond pour autant.
Je ne me suis pas ennuyée, j’ai été entrainé et même si on ne mène pas une véritable enquête, c’était très prenant et sympathique. Un bon livre. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :