h1

Elle, Ania Lemin

mai 13, 2014

ElleRésumé : Entrer dans l’univers d’Ania Lemin se fait à petits pas, non pas que cet univers soit hermétique, mais parce que les images, les sentiments, les histoires qu’elle nous propose sont tout en nuances. Les images et les textes se livrent de manière simple et très vite l’on peut croire que tout est là. Mais au-delà? Entre les lignes au graphisme ludique, derrière l’image au trait clair se cache un bouillonnement de sentiments : comment surmonter les non-dits, la peur de la différence, le regard des autres? Comment être sincère et pure quand les autres vous agressent?
Un livre peut, en quelques pages, nous donner l’ampleur d’un sentiment amoureux sincère et l’envie d’une réflexion sur la différence et le respect de celle-ci. A mettre entre toutes les mains.

Avis : C’est un tout petit album au format assez original qui raconte l’histoire d’Elle qui est amoureuse d’elle (une autre). Il se lit très très vite car très très court, mais je pense qu’un enfant qui vient d’entrer dans la lecture devra être accompagné car la police d’écriture est assez spécial et le déchiffrage se fait difficilement. Pourtant l’histoire est toute mignonne, pauvre Elle qui ne comprends pas pourquoi les autres l’insultent et la détestent, qui ne sait même pas ce que le mot « lesbienne » veut dire. Elle est juste amoureuse, voilà tout, elle ne voit pas pourquoi ça dérange. Elle est perdue.
C’est à la fois super triste pour cette pauvre Elle, qui se fait rejeté sans comprendre à cause de la bêtise des autres. Ce petit album montre qu’il existe plusieurs formes d’amour et pas juste une seule et qu’une fille qui aime une autre fille ce n’est pas grave. C’est à la fois un message de tolérance mais également une explication pour des enfants sur l’homosexualité. Les dessins sont très simple, et le texte est presque dans l’image, c’est vraiment très spécial je dois le dire, mais ça a un petit côté original qui m’a plu. Un petit album très sympa et très beau, très touchant.

Le détail qui m’a foutu la rage : je l’ai acheté d’occasion, jusque là tout va bien, mais il est arrivé dans un de ces états, déchiré, tout abîmé, quelle déception. Dommage.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :