h1

Héros de l’Olympe tome 4 : La Maison d’Hadès, Rick Riordan

mai 3, 2014

heros-de-l-olympeAttention GROS spoils sur les tomes précédents.

Résumé : Annabeth et Percy sont prisonniers dans les Enfers, côté Tartare, affrontant mille monstres. Les cinq autres demi-dieux – Jason, Piper, Hazel, Frank, Léo – enterrent leurs désaccords et s’unissent pour trouver l’entrée des Portes, côté mortels. Leur mission: sceller les Enfers et défaire les armées de Gaïa. Mais la victoire aura un prix… Percy et Annabeth resteraient enfermés dans la peu accueillante Maison d’Hadès.

Avis : Celui là je l’ai attendu. Oui, tous les ans je les attends, mais là encore plus vu la fin hyper sadique du tome 3. Il fallait que je sache ce qui allait arriver à Percy et Annabeth, comment était le Tartare, ce qu’ils allaient devoir subir. Et franchement c’était gore, glauque, et triste, mais ils sont tous les deux et ils vont recevoir de l’aide, heureusement.
Ce tome 4 est bâti comme les précédents, avec les différents points de vue des personnages. On a les points de vue des 7 demi-dieux concernés par la prophétie cette fois-ci, on a les missions qu’ils vont devoir accomplir, leur évolution, leur doute et ce qu’ils vivent chacun. Le seul finalement pour qui on ne fait que deviner c’est Nico, et c’est celui qui m’a fait le plus de peine dans ce tome, celui que j’ai eu envie de câliner – même contre sa volonté.
Si j’ai adoré ce qui se passe pour Léo, Hazel et Frank, si j’étais contente de retrouver Jason, de voir ses doutes et ses envies, j’avoue que c’est une nouvelle fois Piper qui m’a assez peu intéressée finalement, et vu le peu de chapitre auxquelles elle a le droit, je soupçonne l’auteur lui-même de la trouver peu intéressante (même si Jason en a pas beaucoup plus).
J’étais trop heureuse de voir le point de vue d’Annabeth et de Percy sur le Tartare. Percy me fait toujours délirer, Annabeth aussi et j’adore ses stratégies de fous.
Ce que j’aime dans cette saga c’est qu’il se passe toujours beaucoup de choses, on n’a pas du tout le temps de s’ennuyer, les demi-dieux sont sans cesse enquiquinés, ils n’ont presque jamais une minute à eux, et ils subissent des trucs de plus en plus dur qui les changent à jamais. Les personnages évoluent, tout en gardant leur personnalité.
Mes chouchous sont sans réfléchir Percy et Léo, ils ont tous les deux un humour tout pourris, et j’avoue que Léo me fait toujours marrer. Mais bien sûr j’adore Annabeth et sa répartie, j’adore Hazel que je trouve toute mignonne mais qui sait se défendre quand il faut, Frank le gentil nounours sur qui on peut compter dans les pires moments pour se révéler, Jason sa gentillesse et son autorité et puis son amitié sans faille. Et Piper que j’aime pas trop mais qui peut se révéler utile et marrante des fois.
Il y en a d’autres que j’adore Bob par exemple, je l’ai trouvé excellent et touchant en même temps, et tit-Bob tellement mignon, ou encore Hedge, un peu cinglé mais finalement attachant. Et d’autres personnages que je déteste comme Octave tellement insupportable et stupide.
Quand on se plonge dans ces aventures on est emporté dans un autre univers où les dieux existent, où c’est un beau bordel d’ailleurs, et où les demi-dieux vont devoir foncer la tête la première dans les ennuies pour sauver le monde.
Si j’avais un reproche à faire? C’est que c’est presque un tantinet trop facile, certes ils traversent tous d’énormes épreuves, mais on peut être quasi-sûr qu’à chaque fois ils vont s’en sortir, égratignés, changés, mais vivants. Evidemment je n’ai pas du tout envie qu’ils meurent alors finalement ça m’arrange plutôt bien.
Et puis la fin m’a tout de même arraché une larme, ce que dit Percy ça m’a retourné, et puis savoir qu’il faut attendre un an pour savoir la suite, ça me bouleverse aussi tiens. C’est peut-être pour ça que j’ai mis aussi longtemps pour le lire, je ne voulais pas que a se termine…

Phrases post-itées : 
« En résumé : l’air était de l’acide, l’eau de la souffrance et le sol du verre cassé. Tout, ici, était conçu pour faire mal et tuer. »

« Le dieu de la mer était perché sur une grande colonne de marbre au milieu d’une fontaine hors-service (ce qui n’était pas dépourvu d’ironie). »

« Jason s’endormit en pleine action. Ce qui était grave, vu qu’il était à trois cents mètres dans l’air. »

Mon avis sur : 
Le tome 2
Le tome 3
(pas le tome 1, je l’ai lu quand le blog n’existait pas encore).

Gros spoil qui m’a fait jubiler je l’avoue : (surligner pour voir)

[spoil on]On apprend dans ce tome que Nico est était amoureux de Percy Jackson.[spoil off]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :