h1

Ici et maintenant, Ann Brashares

avril 29, 2014

ici et maintenantRésumé : Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, a New-York, a l’age de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’histoire, et ne jamais développer des relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves… Une romance impossible aux enjeux planétaires.

Sortie prévue le : 4 juin 2014

Avis : Merci tout d’abord aux éditions Gallimard jeunesse pour cet envoie. En voyant le nom de l’auteur je me suis dit « oh non », ayant eu des grosses déceptions avec quatre filles et un jean, puis avec Toi et moi à jamais.
Finalement j’ai eu une plutôt bonne surprise avec ma lecture, sans doute parce qu’il s’agit d’une dystopie plutôt originale et que j’adore ce genre de lecture. Je suis quasiment tout de suite entrée dans l’histoire et me suis pas mal attachée à Prenna et son petit côté tête brûlée ainsi qu’à Ethan et son humour et son côté mignon.
Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette histoire, c’est que ça se passe autour du 17 mai 2014… Et j’avais du coup l’impression de lire quelque chose qui se passait dans le futur (même si techniquement le livre doit sortir le 4 juin et donc on doit avoir l’impression je pense que c’est arrivé un peu avant). Autre chose que j’ai apprécié c’est que c’est à la fois dystopique et à la fois non, je m’explique. Nous avons la communauté qui vient du futur, avec des règles définis, un contrôle à la limite de la dictature, et de l’autre nous avons les natifs (nous en fait) et qui ont une vie à peu près libre. C’était original et intéressant.
Le message qui passe est très sympa et flippant aussi. Il faut prendre soin de notre planète où les choses vont sûrement empirer et on va à la catastrophe, tout le monde le sait, et finalement l’argent reste toujours plus important et on ne fait rien. C’est dommage, c’est comme scier la branche sur laquelle nous sommes assis.
L’écriture est assez simple, au début elle m’a un peu rebuté, mais finalement je m’y suis habituée et j’avais du mal à décrocher de ma lecture. Il y a beaucoup de suspens, même si j’avais deviné quelques petites choses, et j’ai bien aimé les révélations qui sont faites.
La relation entre Ethan et Prenna est très belle, j’ai beaucoup aimé. Il y a beaucoup de tension entre eux, Prenna pourtant a peur du mal qu’elle pourrait faire à Ethan, et lui se montre patient avec elle et totalement amoureux.
Prenna va beaucoup apprendre à ses côtés, et tous les deux vont vivre cette aventure ensemble et c’est tout ce qui compte pour eux.
La fin est terrible, c’est comme si les choses devenaient géniales et en même temps horribles, c’est à la fois bien et très dur. J’avoue que j’avais le cœur serré par cette fin que j’ai trouvé très belle quand même et d’une logique implacable.
J’aurais presque envie de savoir comment les choses ont tournés par la suite, mais à mon avis c’est à nous de voir maintenant.
Nous sommes responsables de notre futur après tout

Phrase post-itée : 
« Parfois, j’ai l’impression d’entendre exclusivement ce que nous ne disons pas. De penser seulement à ce que je ne devrais pas penser et de me souvenir uniquement de ce que je devrais oublier. »

Publicités

2 commentaires

  1. Ca me tente bien!



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :