h1

Un bébé pour Rosemary, Ira Levin

avril 26, 2014

un-bebe-pour-rosemaryRésumé : Un cinq pièces au Bradford, en plein cœur de New York. Rosemary et son mari Guy ont de la chance. Oh, bien sûr, il y a ces légendes à propos de magie noire : le célèbre sataniste Marcato aurait vécu dans l’immeuble. Mais les voisins de Rosemary sont si gentils ! Ils la couvent comme leur propre fille. Et voilà Rosemary enceinte ! Le jeune couple est aux anges… hélas, ce bien-être se fissure : une femme se jette par la fenêtre. Guy commence à changer. Des rêves horribles assaillent Rosemary. Elle éprouve bientôt une terreur sourde et grandissante… ces gens étranges qui insistent pour s’occuper d’elle, que veulent-ils ? Rosemary ou son bébé ?

Avis : J’ai lu le livre peu de temps après ma vision du film, ce dernier était donc encore assez frais dans mon esprit et je le regrette car les deux versions sont très proches l’une de l’autre. L’avantage c’est que je voyais dans ma lecture tous les petits indices parsemés le long du livre pour arriver à la fin (qui m’avait vraiment surprise dans le film, je m’y étais pas du tout attendu).
Le livre est très sympa, on a les pensés et la vision de Rosemary sur ce qui est entrain d’arriver, la façon dont les personnages gravitent autour d’elle, sont toujours très (trop) gentils avec elle, et comment Roman et Minnie sont de plus en plus envahissant dans sa vie. Elle les tolère car ils sont vraiment adorables et qu’elle pense que son mari Guy les voit comme des parents.
Pour les personnages finalement je n’apprécie que Rosemary et Hutch. Je déteste Guy et son égoïsme, ses manières d’acteur, ses « je t’aime » alors qu’il ne pense toujours qu’à lui, et je déteste Minnie et Roman parce que malgré leur gentillesse je les trouve vraiment étouffants, trop présents, ils sont un peu comme des mouches en fait et je sais qu’à la place de Rosemary je les aurais déjà mis à la porte depuis longtemps.
On se sent très proche de Rosemary dans cette histoire, on aimerait comprendre pourquoi sa grossesse se passe mal, si c’est normal comme lui dit et répète son médecin et presque tout le monde autour d’elle ou si quelque chose ne va pas. On se demande si elle commence à perdre pied, à devenir cinglé, à croire que tout le monde lui en veut, ou si il se passe vraiment quelque chose de pas clair chez ses voisins.
Ça se lit très facilement, le style est simple et entraînant, on ne s’ennuie pas, les pages se tournent facilement et vite. L’histoire est intrigante, mystérieuse et pleine de suspens. Les choses se mettent petit à petit en place jusqu’à la fin qui me fout dans tous mes états, même pour cette deuxième fois.
Le livre est classé dans « l’horreur » mais il ne fait pas peur du tout, il est plus malsain qu’autre chose, l’ambiance est assez étouffante et un peu malfaisante, mais ça ne fout pas la trouille, c’est juste un peu gênant, surtout la fin je pense.
J’ai terriblement envie de lire la suite pour voir comment tout cela a pu tourner après.

Comparaison avec le film :
J’aime quand les films sont fidèles, quand ils respectent le livre. Mais là le film c’est presque mot pour mot le livre et j’avoue que ça m’a gêné. Parce que finalement qu’apporte le film de plus s’il est exactement pareil?
Pour prendre un exemple, Hunger Games, les films sont très fidèles, mais ils apportent quand même quelque chose puisqu’on a d’autres points de vue que celui de Katniss.
Là c’est pareil, on n’a que le point de vue de Rosemary, tout tourne autour d’elle comme dans le livre, et certains dialogues sont mots pour mots les même. Il n’y a que les images en plus, mais le livre apporte l’imagination et les pensés de Rosemary, ce qu’on n’a pas dans le film.
J’ai bien aimé le film, mais c’est vrai que je m’interroge sur son utilité. C’est vrai que des gens qui n’ont pas envie de lire, trouveront là un moyen d’avoir le livre en image, mais c’est tout et je trouve ça un peu dommage finalement.

Lu sur ma liseuse : 
140426-114030

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :