h1

La dame en noir, Susan Hill

avril 15, 2014

la dame en noirRésumé : Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché à Crythin Gifford, dans le nord ou pays, pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.

Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence d’une femme tout de noir vêtu, le visage émacié, comme rongé par la maladie. Cette dame en noir, il l’apercevra de nouveau aux abords du manoir qu’occupait Mme Drablow, une demeure isolée, battue par les vents, située sur une presqu’île seulement accessible à marée basse.

Et, chaque fois qu’elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu’à faire vaciller sa raison ?

Avis : depuis le temps que je voulais lire ce livre, et bien c’est chose faite, et je n’ai aucun regret parce que j’ai adoré. Dès le début on est plongée dans l’histoire et dans l’ambiance, Arthur le personnage principal a vécu un phénomène qui l’a traumatisé et qu’il ne pourra jamais oublier et décide d’écrire son histoire des années plus tard.
Franchement l’ambiance est assez vite glauque et malsaine, inquiétante. On sait que ce livre ne va pas être une partie de rigolade et qu’on va au moins frissonner. J’ai fais bien plus que ça, j’ai carrément eu les pétoches autant le dire tout de suite. J’ai trouvé qu’Arthur était un personnage cinglé, il a du mal à abandonner malgré ce qu’il va vivre dans le manoir de Mme Drablow. Je l’ai apprécié, même si son courage et sa curiosité s’apparentait plutôt à une certaine insouciance, c’est un personnage attachant qui s’émerveille pour pas grand chose, et qui a envie d’aider, qui refuse de s’avouer vaincu. J’ai aussi beaucoup apprécié les autres personnages que l’on rencontre même s’ils sont moins importants, ils cachent tous quelque chose à propos du manoir et m’ont vraiment donné envie de comprendre tous les mystères. J’ai totalement adoré la chienne également, Spider est trop mignonne et presque aussi courageuse qu’Arthur, ils font une bonne équipe tous les deux.
L’histoire est passionnante, je ne suis pas tellement adepte des histoires de fantômes, mais franchement là c’est très bien tourné, ça m’a énormément plu, et puis ça sème le doute. Que veut la dame en noir après tout?
Mais j’avoue que certains passages m’ont fichu une trouille phénoménale et j’avais envie de dire à Arthur de fuir, de s’en aller, des fois je lui disais « non n’y va pas, n’y va pas », mais il y allait et je me sentais obligée de le suivre pour savoir, parce que c’était l’impression que j’avais en lisant, d’être avec lui dans ce manoir, de partager sa peur. C’est tellement bien décrit et écrit, qu’on accompagne Arthur et autant dire que je n’étais pas du tout à l’aise (heureusement moi finalement j’étais bien dans mon appartement et je ne risquais rien du tout).
La fin est très brusque, comparé au reste du livre où le personnage prend le temps de planter son décors, de raconter ce qu’il voit et ce qu’il entend, d’expliquer ses pensées. Cela la rend encore plus frappante et elle m’a beaucoup plu, même si j’avoue qu’elle m’a rendu triste.
Finalement le seul petit reproche que j’aurais à faire à ce livre, c’est que j’ai presque deviné trop vite le pourquoi des événements, Arthur met plus de temps mais moi j’avais compris dès qu’il lit les lettres et je trouve ça un brin dommage, d’autant plus que je voyais venir la fin. J’aurais voulu avoir une vraie révélation de dingue à un moment ou à un autre, ce qui n’a pas eu lieu.
Cela reste néanmoins un très très bon livre, j’ai passé un super moment (malgré la peur) et je compte lire d’autres livres de l’auteur, en espérant retrouver cette ambiance que j’ai adoré dans ce livre, et les frissons qu’il m’a collé (oui parfois j’aime bien avoir peur).

Mon ressenti : 
peur

L’anecdote : j’ai décidé de me mettre dans l’ambiance pour lire ce livre, alors je l’ai lu dans le noir à la lueur des bougies :

WP_20140414_001
J’avoue qu’à un moment j’ai rallumée les lumières, parce que cela devenait vraiment trop flippant.

Le trailer du film (que j’ai envie de voir mais pas toute seule, des volontaires?)  :

Challenge : 
1_mot1052_liv10

Publicités

12 commentaires

  1. Il a l’air vraiment fantastique. Faut absolument que je le regarde !!


    • Après je ne sais pas ce que donne le film vu que je ne l’ai pas vu, j’ai pu voir des commentaires qui disaient qu’il était assez différent du livre finalement. Je ne sais pas 🙂


  2. trop flippé… ça m’a redonné envie de mater le film mais je sais que je vais flipper à mort et que jvais pas dormir pendant des mois :’D


    • J’aimerais bien le voir mais pas toute seule ^^


  3. Contente que ça t’ai plu. Spider moi aussi je l’adore. C’est vrai que par moment c’est vraiment flippant je te teouve courageuse d’avoir lu ça dans le noir franchement je crois pas que j’aurais tenu bien longtemps. Pour le film il est vraiment très différent et moi ça m’a un peu frustrée même si dans l’ensemble j’ai quand même fini par l’apprécier. Et puis visuellement c’est vraiment bien tournée.


    • Je ne sais pas si j’aurai le courage de regarder le film toute seule, mais si je trouve personne peut-être je le ferai quand même, à 9h du matin pour pas être trop impressionnée !
      En tout cas avec l’ambiance à la bougie c’était hyper sympa et puis bon j’avais mon gros chat pour me rassurer alors ça allait. Au bout d’un moment j’ai quand même continué avec la lumière car j’avais trop peur !!!
      Spider est trop trop bien.


      • Moi je l’ai regardé le matin 🙂 Au moins dans le film ils ont gardé Spider sinon ça aurait été la catastrophe.


      • C’est aussi différent que ça?


      • Beaucoup de différence Dans l’histoire, dans l’attitude des personnages….


      • Je vois >o< ! Bon je verrai ce que j'en pense. En général j'aime bien quand ça reste fidèle alors c'est possible que je sois déçue !


  4. Au moment de la sortie du film, j’avais très envie de le lire et puis finalement je l’ai perdu de vue ! Peut-être que je tenterai, j’ai bien envie d’avoir peur ^^


    • En tout cas j’ai vu le film finalement, et … Rien à voir avec le livre. Allez vas-y tente, j’ai trouvé que le livre foutait bien les pétoches 😀 et l’histoire est sympa.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :