h1

Harry Potter tome 5 : et l’Ordre du Phénix, J.K Rowling

février 28, 2014

harry potter tome 5ATTENTION lire cet avis peut spoiler les premiers tomes. (Même si j’imagine qu’à moins de vivre au fond d’une grotte tout le monde connait déjà l’histoire). 

Résumé : À quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n’a jamais été si anxieux. L’adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s’organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…

Avis : il s’agit d’une relecture. Ce tome 5 est celui qui me stressait le plus de relire, j’en gardais un très très très mauvais souvenir. J’avais peur qu’il me dégoûte à nouveau de Harry Potter.
Résultat? J’ai totalement adoré. Franchement j’ai passé un super moment, je l’ai lu hyper doucement parce que je voulais pas arriver à la fin (vu que je la connaissais). Harry est beaucoup moins chiant que je le pensais, je l’ai vraiment beaucoup apprécié encore une fois dans ce tome-ci, il s’en prends pleins la gueule le pauvre et même si des fois il a des réactions d’adolescent stupide, il m’a quand même méga plu. J’ai trop aimé Ron et Hermionne aussi, et puis les jumeaux, ils sont extraordinaires dans ce tome, ils m’ont limite fait pleurer de rire (fait pleurer tout court aussi). J’aime tellement les Weasley (sauf cet idiot de Percy). J’ai adoré la majorité des personnages dans ce tome-ci, Sirius comme Rogue, Lupin, Dumbledore et tout l’Ordre du Phénix. Bon évidement j’ai détesté Ombrage, qui ne la détesté pas? Cette femme est une psychopathe, Voldemort fait office de bisounours à côté d’elle. D’ailleurs parlons en de Voldemort…
Sérieusement ce méchant est lamentable, il arrête pas de geindre en plus. Les méchants Disney ont plus la classe que lui, je le déteste totalement pour son côté … minable, plus que pour son côté vilain.
L’histoire est tellement géniale, J.K Rowling a vraiment pensé à tout, c’est vraiment bien foutu, j’adore tous les détails, et les liens qu’on peut faire. Cette histoire est tellement travaillée, tellement bien aussi ! On passe un moment jubilatoire (surtout chaque fois qu’Ombrage se fait rembarrer).
La fin m’a tout simplement fait chialer (même si je la connaissais) et j’avais qu’une envie? Me jeter sur le tome 6.

Mon avis sur : 
le tome 4
le tome 3
le tome 2
le tome 1

Différence d’avis entre ma première lecture et celle-ci (SPOILER) :
– Je détestais Ginny, je la trouvais vraiment chiante et idiote/ J’adore Ginny en fait, elle est super maligne, a une sacrée répartie !
– J’adorais Cho, j’étais à fond pour le Harry/Cho / En fait je trouve que Cho est une andouille après cette relecture, bon sang mais qu’elle crétine quoi, je ne suis plus du tout pour le couple bien entendu !
– J’ai haïs Harry/ J’ai adoré Harry
– Je trouvais que tout était de sa faute, quand Sirius est mort j’étais hyper en colère contre lui, je lui en voulais, je criais dessus en disant qu’il avait bien raison de culpabiliser / J’ai chialé comme une malade, je l’ai plains, et j’ai mieux compris la scène (ou du moins d’un autre façon). Dumbledore m’a fait chialer aussi.
– Drago Malefoy m’énervait / Bon sang qu’est ce que je l’aime, en plus il me fait délirer, chaque fois il est puni pour sa méchanceté !
– Rogue m’énervait / J’adore Rogue.
– Le tome 5 était devenu mon cauchemar/ Mon avis a totalement changé, maintenant j’aime autant ce tome que les autres.

Challenge : 
52_liv10

Publicités

2 commentaires

  1. Super contente pour toi de cet réconciliation. Il faudrait bie que je relise ses livres un de ces jours et pour ça il faudrait que je les achète tous! ! C’est vrai que ginny est super j’adore ce couple plus dans les livres que dans les films d’ailleurs. En attendant de relire les livres je regarde les films que mes filles adore ensuite quand elle vont assez vieile pour les lire je vais pouvoir leur faire découvrir les romans.


    • Je déteste le couple harry/ginny par contre, même maintenant que j’apprécie Ginny. Je capte toujours pas le couple, mais bon. Je n’aime pas non plus les films, je ne suis pas allée plus loin que les quatre premiers. Je n’aime pas les acteurs, ni leur jeu, ni le tournage, ni rien. Sauf peut-être les décors et la musique mais je trouve pas ça suffisant. (bon j’aime tom felton et emma watson).
      Tu as bien raison de faire découvrir HP à tes filles et j’espère qu’elles aimeront les livres 🙂 ils sont géniaux.
      Et bientôt enfin, je vais lire pour la première fois le 7. Je ne sais pas du tout ce qui s’y passe et ça c’est trop cool !



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :