h1

L’homme qui sauva le monde et autres sources d’étonnement, Patrick Baud

février 14, 2014

l'homme qui sauva le mondeRésumé : Vous trouverez dans ce livre des histoires qui auraient leur place dans une anthologie du fantastique. Des artefacts mystérieux, des expériences scientifiques que Victor Frankenstein n’aurait pas reniées, des lieux tout droit sortis d’une nouvelle de science-fiction… et même un homme qui sauva le monde sans lever le petit doigt. Mais malgré leur caractère extraordinaire, ces histoires partagent une même qualité : elles sont bel et bien réelles.

Avis : Ce livre parle de mystères, qu’ils soient naturels ou humains, du plus étrange au plus fous, en passant par des choses jamais expliqués, des phénomènes dût au cerveau, ou des gros canulars. L’avantage c’est que ce n’est pas du tout ennuyant, écrit avec humour et dans un vocabulaire compréhensible on ne se sent pas largué et en plus on apprend des choses vraiment intéressantes. Une fois commencé c’est vraiment difficile de ne pas le dévorer, et pourtant ça ne raconte pas vraiment une histoire, mais chaque fois l’envie de découvrir d’autres mystères ou trucs bizarres est plus forte, et je me disais tout le temps « encore une, encore une » et on ne voit pas du tout défiler les pages. Il est assez court en plus, mais on a le temps de découvrir pas mal de choses. J’aimais bien aller ensuite sur google pour voir certains paysages dont il était question, c’est presque dommage qu’aucune image ne soit proposée – mais elles sont très facile à trouver.

Le livre est en plus parsemé d’illustrations vraiment super sympa, c’est ludique et je regrette finalement de l’avoir lu aussi vite parce que je pense que ça va me manquer de ne plus me plonger dedans un peu chaque soir.
Ce qui m’a bien amusé c’est qu’il y avait des choses – surtout sur l’esprit – que j’ai étudié à l’IRTS, comme le conformisme par exemple, la dissonance cognitive ou le syndrome du spectateur.
Il y a également des choses qui m’ont fait écarquiller des yeux et dire « trooop bizarre », comme l’histoire du pont d’Overtoun avec les chiens qui sautent, la petite fille qui ne vieillit pas ou bien l’incident du col de Dyatlov.
D’autres trucs m’ont fait flipper, même si j’en avais vaguement entendu parler, le manoir Winchester par exemple, ou la paralysie du sommeil (j’espère que ça ne m’arrivera jamais, mais là où c’est amusant c’est que je regarde Teen Wolf et qu’il en est justement question…)
Des paysages incroyables qui donnent envie d’être visité, des scientifiques complètement dingues dont les expériences retournent vraiment l’estomac.
Et bien entendu, l’homme qui sauva le monde en ne faisant rien (et merci à lui).
Un vrai plaisir donc que cette lecture.

L’anecdote : mon chat l’a adopté : SAMSUNG CAMERA PICTURES

En plus : 
Il existe un blog (qui existe d’avant le livre) et je vous conseille d’aller y faire un tour, si ça vous plaît, n’hésitez plus à vous offrir le livre : http://www.axolot.info/

Il existe des vidéos et moi j’ai découvert comme ça, je vous les conseille, elles sont super sympa :

Challenge : 
52_liv10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :