h1

Contes désenchantés, David Bry

février 2, 2014

contes désenchantésRésumé : Une auberge, quatre troubadours, la bière qui coule à flots.
Prenez place, voyageurs, et venez écouter leshistoires que vont vous conter Robin, Fargo, Bartholomé et Deirdre l’Estrange. Des contes souvent drôles, sarcastiques ou bien mélancoliques, mais toujours emplis de justesse et de sagacité. Des contes oui, mais des contes… désenchantés !
David Bry va vous entraîner dans un étonnant ouvrage, à la croisée du roman et du recueil de nouvelles, qui revisite avec audace et malice les contes de fées de notre enfance.
Humour et merveilleux sont au rendez-vous, foi de troubadour !

Avis : Ce livre, comme son nom l’indique, est parsemé de contes. Des contes pour la plupart sarcastiques et qui font rire (jaune). Entre la belle au bois dormant qui veut pas du paysan qui la réveillé, ou la princesse moche dont on veut se débarrasser, entre des histoires d’amour qui ne se terminent pas forcément bien ou des histoires sur des monstres fantastiques disparus, j’ai bien aimé. Franchement j’ai eu un grand sourire au lèvre au court de ma lecture et ai passé un bon moment à lire tous ces contes (qui sont souvent une satyre également et qui touchent les personnes de l’auberge car ils peuvent s’y reconnaître). Le grand plus de ce livre c’est qu’il ne s’agit pas que d’une suite de conte, mais bien de toute une histoire avec un fil conducteur qui donne aux contes racontés une autre dimension. On a le droit aux réactions des gens qui les écoutent, on en apprend plus sur les personnages qui lancent cette soirée de conte, mais on a également le droit à toute une intrigue sur un complot qui a lieu.
C’est donc plusieurs contes embringué dans une seule histoire, et c’est super malin, du coup on ne s’ennuie pas un seul instant, on ne se lasse pas des contes et on tourne les pages sans même s’en rendre compte. Quand je me disais « encore un conte et dodo », je me retrouvais obligé de lire la réaction des gens ensuite, puis de relire un conte etc.
Un autre truc que j’ai beaucoup apprécié c’était que selon le conteur, le style était différent, c’était plus mélancolique ou drôle, selon qui racontait l’histoire, et ça c’est vachement fun. Ça donne encore plus de réalité aux personnages.
C’était super bien. Et vu la fin, j’espère vraiment qu’il y aura une suite, je serais ravie de relire d’autres contes comme ceux-ci.

Anecdote : Mon conte préféré est « le chevalier amoureux » parce qu’il est audacieux, vraiment.

En plus : Pour lire l’avis de ma petite soeur c’est ICI.

A quoi je pensais en lisant ce livre : (je ne sais pas pourquoi, l’ambiance peut-être)

Challenges : 
challe17
couleu10
52_liv10

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :