h1

Derniers adieux, Lisa Gardner

février 1, 2014

derniers adieuxRésumé : Est-ce parce qu’elle attend un enfant que Kimberly Quincy, agent du FBI, se sent particulièrement concernée par le récit incroyable et terrifiant d’une prostituée enceinte ? Depuis quelque temps, elles sont plusieurs à avoir disparu d’Atlanta sans explication, comme évaporées, et Kimberly est bien la seule à s’en préoccuper. Un serial killer s’attaquerait-il à ces filles vulnérables ? Aurait-il trouvé la clé du meurtre parfait ou s’agit-il de crimes imaginaires ? Sans le savoir, la jeune femme s’enfonce dans le piège tendu par un psychopathe. Comme pour sa mère et sa sœur, victimes autrefois d’un tueur en série, le temps des derniers adieux est peut-être arrivé pour Kimberly…

Avis : Tout d’abord merci à le livre de poche pour leur envoie. Je dirais que ce livre est un bon thriller, l’histoire est glauque à souhait et fait froid dans le dos, surtout avec toutes les araignées qui se baladent dans l’histoire moi ça m’a fait vraiment frisonner (vu comme j’ai la trouille de ces bêtes là). Néanmoins je trouve que ça reste un thriller assez banal, qui ne sort pas vraiment des sentiers battus, aussi même si j’ai apprécié ma lecture j’en ressors néanmoins assez déçue. Pour quelle raison? Parce que je n’ai pas été transporté, parce que je devinais trop facilement les choses qui allaient se passer (le comble pour un thriller), parce que tout simplement je ne m’attachais pas aux personnages, et que l’histoire ne m’intéressait guère. Il y a plusieurs modes de narration dans ce livre, d’abord à la troisième personne, qui tourne autour de Kimberly le plus souvent, de son enquête, de sa vie amoureuse, du bébé qu’elle a dans le ventre. Parfois on a également un focus sur une vieille dame du nom de Rita, et en troisième lieu sur le grand méchant de l’histoire : Dinechara.
En parallèle on a le point de vue à la première personne d’un enfant. Et là où le mystère devrait rester entier j’ai quasiment tout compris tout de suite, et j’avoue que c’est bien dommage. Il n’y a pas que ça, mais certaines scènes qui se déroulent dans le livre, je savais ce qui allait arriver. J’avais même compris certains autres petits mystères… Bref c’est vraiment pas drôle de lire un thriller en se disant « ah oui d’accord c’est ça » et de ne jamais être réellement surprise, c’est gratifiant de deviner certaines choses, mais tout? C’est ennuyant.
Au niveau de Kimberly, je ne l’ai pas aimé, j’ai trouvé ce personnage trop bateau, c’est l’archétype de l’enquêtrice qui a vécu un drame, qui a des ennuies avec sa famille… Bref, chiant. Son mari je l’ai bien aimé, mais sans plus. Pour Sal… Je sais pas, il était amusant mais sans plus. Pour les autres, et bien je les ai quasiment tous oublié, c’est pour dire. Sauf le père de Kimberly qui est assez sympa.
Je n’ai pas non plus aimé le psychopathe, bon il est pas là pour être aimé on va dire, mais dans un certains sens il me faisais de le peine. J’ai totalement détesté Giny par contre, et je ne saurais même pas dire pourquoi, sans doute parce que je ne comprenais pas ses actes et qu’au final je ne sais pas qui elle était vraiment.
La fin m’a laissé perplexe, ce n’est pas une mauvaise fin (ni même vraiment surprenante), mais elle est assez glauque et m’a fait un peu frissonner. Je me suis demandé si c’était une bonne solution, jusqu’où ça pourrait aller etc. On nous laisse avec ça, à nous d’en décider ce qu’on veut après tout. C’est une fin assez dérangeante finalement. Mais avec du recul je pense que je l’ai bien aimé.
En bref : un bon thriller, mais sans plus, des personnages peu attachant, une histoire trop linéaire, un mystère trop facile à comprendre.

Challenge : 
52_liv10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :