h1

Nous sommes un monstre, Jérémi Sauvage

janvier 19, 2014

nous-sommes-un-monstreRésumé : 
Une disparition mystérieuse dans un Marseille débordant de poubelles ; un adolescent qui se sent différent et les entend ; Dieppe hanté par un étrange brouillard et les fantasmes de touristes parisiens ; un enfant-zombie désireux de se venger ; les conséquences du bug de l’an 2000 ; la terreur indicible d’une catastrophe nucléaire ; le danger que représentent des vampires-mutants ; Jeanne d’Arc qui se réincarne en Vlad Tepeš pour repousser définitivement les Anglais hors de Normandie ; une momie réglant ses comptes 2500 ans après sa mort ; une banale histoire d’amour lesbien sur le point d’exploser ; et, bien entendu, le monstre que nous sommes tous.

Autant de thèmes plus ou moins classiques de la littérature fantastique revisités à travers la complexité, les doutes et les questions existentielles de l’Être humain.

Avis : Globalement j’ai un avis assez mitigé sur ce livre. Je voulais faire mon avis pour chaque nouvelle, mais il y en a trop et très peu m’ont réellement plu finalement alors je pense que je vais juste parler du livre en entier. Les nouvelles sont toutes différentes et traitent toutes chacune d’un sujet distinct, la plupart du temps c’est assez glauque et ça ne se termine pas forcément bien. Honnêtement il se dégage une ambiance assez malsaine de ce livre et ça aurait dût me plaire, mais finalement j’ai trouvé ça plutôt bof je dois le dire. Parfois c’était trop court, l’histoire était bien partie mais s’arrêtait trop vite et on aurait dit que les choses s’accéléraient d’un coup juste pour mettre une fin à l’histoire. Des fois la fin m’est tout simplement restée totalement obscure (je pense par exemple à la première nouvelle que je n’ai pas tout à fait comprise ou à la dernière). J’ai tout de même beaucoup apprécié certaines comme Doggie bug ou Option mutant rejetée, la fin d’Hybride m’a fait sourire également, mais sinon je trouvais que ça restait trop en surface, que ce n’était pas assez approfondis. Oui je sais, ce sont des nouvelles mais ça n’empêche qu’on peut être transporté par des histoires courtes, là ce ne fut pas le cas.
Il y en a deux que j’ai particulièrement détesté, la dernière pour commencer parce que j’ai rien compris et que ce qu’il s’y passe m’a écœuré, et celle sur Jeanne d’Arc qui m’a énormément déplu aussi. En ouvrant ce livre je m’attendais à frissonner d’horreur ou d’effroi, à voir ce que l’humain pouvait cacher de plus glauque, mais là je suis franchement déçue, le côté mystérieux de certaines nouvelles est resté trop mystérieux pour moi également.
En bref je ressors assez déçue de cette lecture, je m’attendais vraiment à autre chose.

Mon ressenti :

emotions_bonhomme_triste_nb

Challenges : 
52_liv101_mot10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :