h1

Nils Hazard chasseur d’énigme tome 1 : Dinky rouge sang, Marie-Aude Murail

janvier 12, 2014

9782211201803-0Résumé : De quel crime Nils s’est-il rendu coupable à l’âge de trois ans ? Pourquoi François, bon élève de cinquième, s’est-il mis soudain à bégayer ? D’où vient cette grimace de peur qui défigure sans cesse le jeune Frédéric Roque ? Autant de personnes, autant d’énigmes à résoudre. Pourquoi Paul Duvergne a-t-il disparu en emportant le roi et la reine de son jeu d’échecs ? Pourquoi Solange est-elle triste chaque fois qu’elle boit du chocolat ?

Le professeur Nils Hazard, qui garde sur son bureau une petite voiture rouge sang de la marque Dinky toy, est un détective d’un genre particulier. Chasseur d’énigmes, il n’a jamais arrêté un seul coupable, il ne cherche pas de preuves, il ne fait pas de déduction, il imagine ce qui se passe dans la tête des autres.

Mais il aimerait aussi savoir ce qui se passe dans son coeur depuis que Catherine Roque, une de ses étudiantes en étruscologie, est entrée dans sa vie…

Avis :  En lisant cette série je pensais que Nils Hazard était un enfant, allez savoir pourquoi, en fait il s’agit d’un prof d’histoire à la Sorbonne de 34 ans, un peu dingue et très malin. Je l’ai adoré. Ce livre commence par l’enfance de Nils Hazard, une enfance difficile qui explique sans doute le caractère du personnage pour la suite, il est très détaché, un peu asocial, il a des réactions très « scientifique » plutôt qu’humaine, mais ça ne le rend pas moins attachant. Il raconte son histoire avec un ton assez détaché, et on peut assister aux divers enquêtes qu’il a mené un peu malgré lui parfois. Lui ce qui l’intéresse c’est les Etrusques et les Egyptiens, alors quand Catherine vient lui demander de résoudre des mystères, il n’est pas forcément d’accord, mais fini néanmoins toujours par céder. Les enquêtes sont palpitantes car très originales, basé sur l’inconscient, la psychologie et également l’imagination, Nils découvre la vérité d’une manière bien à lui et reste toujours assez nonchalant quand on y pense. Pourtant il se donne réellement la peine d’aider les gens et les sort souvent d’un mauvais pas. Comment ne pas aimer ce personnage? Et comment ne pas aimer les diverses enquêtes qu’il mène? C’est drôle, rafraîchissant, émouvant aussi, et un peu mystérieux. Et puis l’écriture est tout simplement délicieuse, ça se dévore, j’adore vraiment cette auteure.
Et je ne peux que vous recommander ce livre, d’ailleurs j’ai très envie de me faire la suite immédiatement, et les livres ne moisiront pas longtemps dans ma PAL, croyez-le bien.

Le tome 2 :
l'assassin est au collège

Challenge : 
52_liv10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :