h1

Revanche, Cat Clarke

janvier 9, 2014

revanc11

Lecture commune sur club de lecture

revancheRésumé : La vie est injuste.
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay.
Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée.

La vie est cruelle.
Une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon a été postée sur Internet.
Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé.

Sa vie ne sera que vengeance.
Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu’au dernier…

Avis : comment réagir quand la personne qu’on aime le plus au monde meurt? Comment réagir quand on perd le centre de son univers? Voilà la question qu’on peut se poser en commençant ce livre. Franchement je ne sais pas si je l’ai aimé ou détesté, tout ce que je suis capable de dire c’est qu’il m’a remué, bouleversé, et que j’en tremble encore. Je suis obligée d’écrire ma chronique maintenant que je l’ai finis afin de déverser tout ce que j’en ai pensé ici et essayer de me vider la tête. Je crois que je ne vais pas réussir à dormir cette nuit. Je ne sais même pas si j’ai envie de conseiller ce livre aux gens ou de leur dire « non surtout pas, c’est trop dur ». Jem ne sait plus quoi faire après la perte de son meilleur ami, mais il lui a laissé des messages et je dois dire que ces messages m’ont retourné, fait chialer, tout ce que vous voulez, c’était pire que tout. Jem décide aussi de se venger, et autant dire qu’elle ne va pas y aller doucement. Elle change, elle est prête à tout, même à devenir la pire pétasse de la planète pour ça. Et je ne l’ai pas jugé pour ça, son comportement était affreux, elle a dit des trucs choquants, horribles, et je détestais la Jem qu’elle devenait, mais je ne l’ai pas jugé parce que… Comment elle pouvait réagir? Qu’est ce qu’elle aurait dut faire? Sa perte est tellement immense qu’elle prend toutes les mauvaises décisions, mais je comprends qu’elle perde les pédales. Elle n’a plus de petite loupiote pour la guider, c’est un peu ça non? Elle a juste un trou immense à l’intérieur d’elle. Alors oui elle fait de la merde cette petite Jem, et quand on va aussi loin ça peut jamais bien se finir. Bon sinon, j’avais tout pigé depuis le début, c’est bête mais bon (ça m’a pas enlevé le suspens pour autant c’est juste que j’avais tout compris voilà tout).
J’adore Kay, ce qu’on voit de lui, ce type était hyper attachant, il méritait pas ce qui lui est arrivé, c’était quelqu’un de bien, j’aurais voulu qu’il soit plus fort, qu’on nous raconte que toute cette histoire était un bobard, je ne sais pas… Je comprenais Jem, et je ressentais son amour pour lui. Mais le pire c’est l’amour que Kay portait à Jem, ça fait tout aussi mal je crois.
J’ai aussi adoré Jem, même si par moment je l’ai détesté, la plupart du temps je l’aimais, je la soutenais. Je ne sais pas si j’ai aimé les autres personnages à dire vrai, même Sasha la plupart du temps me saoulait, je n’étais pas tellement attachée à eux mais… Comment dire? Ils n’étaient pas aussi horrible qu’ils en avaient l’air de loin quoi. Comme quoi sans connaître les gens c’est facile de juger.
Je ne dirai pas non plus que j’ai passé mon temps à chialer, j’ai pleuré surtout au début en fait. Et il y a eut un moment vraiment chiant, où je me suis ennuyée et où j’ai levé les yeux au ciel un milliard de fois tellement certaines choses me paraissaient terriblement clichée. On s’attend presque à une fin mielleuse. Presque. Et donc j’ai cru que finalement ce livre me gonflerait et que j’allais être déçue. Mais finalement non, la fin est… Je ne sais pas comment la décrire. J’hallucine juste. Je l’ai relu 3 fois pour être sûre de pas me tromper. Et j’ai même pas réussi à pleurer.
Je déconseille de lire ce livre dans un moment de déprime, lisez le en sachant dans quoi vous vous lancez, dans un livre dur, bouleversant et qui ne vous épargne pas. Et préparer un livre doudou juste après, un truc marrant à vous en faire mal aux zygomatiques. Moi je vais essayer de me trouver ça.

Phrase post-itée : 
« Comme le garçon peut-être mort ne répondait pas, elle a répété plus fort : « Excuse-moi ! Tu es mort? » » Ça m’a fait rire mais rire, seule chose qui m’a fait rire dans ce livre d’ailleurs.

Ce que j’écoute pour essayer de me détendre maintenant : 

Des petites choses sur ce livre (avec spoil)
– Non l’histoire d’amour ne m’a pas plu du tout, trop de « baise » et d’excitation, c’était lourd au bout d’un moment. Chiant à mourir. Et oui c’est bien ça qui m’a le plus gonflé dans ce bouquin. En fait c’est devenu mignon quand ça s’est finis parce que c’était triste et que seulement là j’ai senti pour de vrai les sentiments de Lucas et Jem.
– Sasha m’a gonflé a toujours demandé « alors vous l’avez fait? » et à raconter ses exploits. C’est le genre de truc que je trouve tellement mais tellement pète couille. C’est bon ils ont couché ensemble, pourquoi toujours s’étaler sur le sujet? C’est lourd, mais lourd !
– Kay est un salaud égoïste et hypocrite, comment il peut demander à Jem de vivre et tout ça… Mais je l’aime quand même.
– Je crois que la fin montre sans doute que Kay aussi a dut regretter, se dire « j’aurais pas du », je suis sûre qu’il s’est dit ça. J’espère qu’il s’est dit ça. Jem regrette, c’est horrible non? Mais ce qu’il y a de plus horrible c’est le texto juste après de Lucas. Que Jem meurt je pense que c’était supportable, de toute façon on le savait ! Qu’elle se dise « j’aurais voulu vivre » c’était affreux mais bon voilà tant pis. Mais le texto de Lucas, ça ça m’a vraiment fichu un coup ! Encore plus que la dernière lettre qu’elle n’a même pas pu lire. Elle aurait peut-être pu continuer malgré tout, elle aurait peut-être pu se faire pardonner…. Et voilà. On voudrait que ce soit faux et qu’elle ne soit pas tombée…
– Louise est carrément pathétique et folle… Et je plains Max.

Challenge : 
52_liv10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :