h1

Harry Potter tome 4 : et la coupe de feu, J.K Rowling

janvier 5, 2014

9782070643059-0Attention lire cet avis risque de vous spoiler les trois premiers tomes.

Résumé : Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

Avis : j’ai tout simplement adoré ce quatrième tome. Le seul regret que j’en ai c’est de m’être souvenu trop vite de certaines choses, j’aurais voulu rester dans le flou. Heureusement tous mes souvenirs ne me sont pas revenus et pleins de choses m’ont surprise du coup, un peu comme s’il s’agissait d’une première lecture et c’était vraiment chouette.
Harry Potter a un don pour s’attirer des ennuies, et sans l’aide de ses amis il ne s’en sortirait pas aussi bien – c’est sans doute ça qui le rend si attachant non? Il ne serait pas aussi puissant si Ron, Hermione ou même Dobby, Hagrid et bien sûr Dumbledore ne lui donnait pas un coup de main de temps en temps. Dans ce tome-ci de nouveaux personnages font leur apparition, mais très peu d’entre eux sont attachants très franchement. J’ai bien aimé madame Maxime et Fleur Delacourt, ainsi que Krum (qui est très sympathique malgré les apparences). Ainsi que Maugrey, il est super génial. N’est ce pas? Mais pour ce qui est des autres, Mr Crouton, Ludo Verpey, ou encore Karkaroff, et encore pire Ruta Skeeter… Bof, ils ne sont pas du tout attachants ! Mais c’est fait exprès évidemment. Ils ont tous un truc à caché !
Au niveau de l’histoire elle est ultra cool, on a des rebondissements, on craint et on espère que Harry va s’en sortir et tout, et on veut savoir aussi comment il va faire. Dans ce tome là il commence un peu à devenir orgueilleux, mais c’est à cause des hormones.
J’adore la relation qui se met en place entre Ron et Hermione c’est géniale, c’est tellement drôle aussi en même temps. Et franchement j’adore ces trois personnages, voilà tout.
J’avoue que franchement j’ai pas pu me retenir de pleurer à la fin, mais c’était franchement émouvant et tout. Et j’ai détesté Fudge, quel bougre d’imbécile. Par contre j’adore à nouveau Rogue (il m’a moins déçu que dans le tome 3), j’adore aussi tellement Drago, franchement il est méchant mais chaque fois ça lui retombe dessus et c’est trop drôle.
Enfin voilà, un super bon moment avec ce quatrième tome qui est ma première lecture de l’année 2014 !

Mon ressenti : 
cute-pig-smiley-056

Phrase post-itée : 
« Par un étrange phénomène, plus on redoute un événement, plus le temps qui nous en sépare prend un malin plaisir à passer le plus rapidement possible, alors qu’on donnerait n’importe quoi pour qu’il ralentisse. » Tout à fait vrai !

Anecdote : et ben ça y est j’ai lu le quatrième tome. Maintenant je vais devoir attaquer le cinquième et ça me stress, j’ai tellement peur de me remettre à détester Harry Potter alors que je me suis réconciliée avec lui, alors que je le trouve mignon et attachant. J’espère vraiment aborder le tome 5 autrement – peut-être que comme je m’y attends ce sera moins chiant?

Un mot sur le film : je n’ai vu le film du quatre qu’une seule fois, et je dois dire qu’après l’avoir vu je me suis dit « okay je laisse tomber » et je n’ai plus vu aucun film Harry Potter. C’était juste du foutage de gueule ces films, mais alors celui là je crois que c’était vraiment le pompon.

Quelques petites choses en plus (avec spoil) :
– Voldemort est de retour (sans nez) et l’autre abruti de Cornelius qui ne veut écouter personne. Comment est-ce possible de se mettre autant des œillères?
– Cédric meurt, et franchement ça m’a rendu toute triste, c’est ça qui m’a fait chouiner  à la fin, pour l’hommage et tout.
– Dumbledore est merveilleux non?
– J’adore comment Hermionne puni Ruta
– J’adore comment Ron est jaloux de Krum
– Et j’adore Dobby et sa passion pour les chaussettes !

Challenges :
52_liv10 couleu10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :