h1

WARP livre 1 : L’assassin malgré lui, Eoin Colfer

décembre 16, 2013

WARPRésumé : Nom de code : W.A.R.P.
Programme de protection des témoins du FBI classé ultrasecret jusqu’au jour où…
Ryley, un orphelin de l’époque victorienne, se retrouve soudain projeté dans le xxième siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique…
Albert Garrick, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ses traces et celles de…
Chevie Savano, la plus jeune agente du FBI, qui n’a pas froid aux yeux.

Une hallucinate course-poursuite à travers le temps, Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable? Et pouront-ils empêcher le redoutable Garrick de s’approprier les clés du programme WARP et de changer le cours de l’Histoire?

Sortie prévue le : 9 janvier 2014 (un jour avant mon anniversaire !)

Avis : Merci tout d’abord aux éditions Gallimard jeunesse pour cet envoie.
Ce livre parle de voyage dans le temps, mais c’est surtout une histoire d’aventure. Celle de Riley qui essaie d’échapper aux griffes de Garrick, son mentor et celui qui l’a élevé. Envoyé dans le futur par accident, il va faire la rencontre de Chevie Savano, une fille qui n’a pas la langue dans sa poche, en plus d’être l’agente du FBI la plus jeune qui soit. Va démarrer alors une étrange course poursuite, car Garrick est bien décidé à les tuer, dérober les clés du temps et à devenir l’homme le plus puissant de son époque. Autant dire que Garrick m’a totalement déplu, pas seulement parce que c’est un méchant, mais parce qu’il est presque trop méchant, trop parfait, trop fort, trop puissant, trop magique. Certes il est présenté comme le diable lui-même, mais finalement au bout d’un moment ça m’a un peu gavé qu’il soit aussi puissant-intelligent-fort-invincible mais qu’il n’arrive pas à mettre la main sur deux gamins.
Par contre j’ai totalement adoré Riley, sa façon d’être, de parler, son humour, son courage, je l’ai trouvé hyper adorable et super attachant, et sa relation avec Chevie est plutôt détonante puisqu’il s’agit d’une fille qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui lance des piques à tout va, et qui n’a pas froid aux yeux (elle m’a fait marrer plus d’une fois). Deux héros très attachants donc, et heureusement parce que les autres personnages ne m’ont fait ni chaud, ni froid. Ils étaient là pour faire avancer l’histoire, mais même s’ils avaient tous une personnalité à eux, ils m’ont été totalement indifférent.
L’écriture est très bonne, ça se lit vraiment bien et en plus c’est drôle, plus d’une fois j’ai éclaté de rire, mais pas seulement, je me suis parfois énervée, ou j’ai trouvé quelques passages vraiment mignons.
Alors qu’est ce qui m’a déplu dans cette lecture? Et bien l’histoire tout simplement. Je n’ai vraiment pas accroché, j’ai trouvé ça vraiment TROP gros (je ne demandais pas à ce que ça soit réaliste, mais franchement par moment je me disais « euh … non », je n’arrivais tout simplement pas à y croire). J’ai mis des plombes à rentrer dans le récit, et j’avoue que si je tournais les pages assez facilement, j’avais quand même hâte d’en voir le bout. Si quelques petites choses m’ont mis le doute, le récit contenant une bonne dose de suspens et d’action, j’ai quand même vu venir assez vite les événements, c’était un peu comme suivre un gros fil rouge finalement. Pas de surprise en me disant « ah finalement ce type était un méchant? » ou « oh ils s’en sont sortis ouf! »… Non je voyais quand même venir les choses, tout me semblait tracé, et seul la fin m’a donné un réel suspens à dire vrai (ce qui me donne donc quand même envie de lire le tome 2 pour voir ce que nous réserves l’auteur).
En bref, un bon livre pleins de suspens et d’actions avec des héros assez attachants, mais qui en fait trop, dont l’histoire m’a plutôt déplu, et où les choses sont un peu téléphoné. Même le méchant ne m’a pas séduit. Un avis assez mitigé donc pour cette lecture.

En plus : Eoin Colfer est aussi l’auteur d’Artémis Fowl (je pense que vous le saviez déjà), série où il m’a fallu 3 tomes pour enfin l’apprécier… (Mais ça fait tellement longtemps que j’ai prévu de les relire pour voir si je revisite mon avis). Donc ça me fera peut-être pareil ici, à voir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :