h1

Le salon de Montreuil

décembre 5, 2013

L’année dernière alors que tout facebook s’illuminait de photos sur ce fabuleux salon, je déprimais de ne pas y être. Alors cette année je m’y suis prise à l’avance, j’ai mis des sous de côtés et hop je me suis arrangée pour y aller. Emmenant avec moi ma petite soeur Caro et invitant une de mes meilleures amies que l’on nommera Maëve avec tréma (c’est presque son vrai prénom, mais que voulez-vous, c’est la joie des pseudos). Je m’étais même fait des petites listes de qui j’allais aller voir au salon et quels livres j’allais acheter. auteur sdl

Autant dire que c’était toute une organisation (et que bien sûr je n’ai pas forcément tenue ahaha). Le vendredi soir c’était partie, je voyage dans le train, j’avais un billet première classe mais douée comme je ne suis je n’ai jamais trouvé le bon wagon, donc je suis restée là où j’ai trouvé une place (et oui je suis aussi douée qu’un flamant rose à une patte). Mais j’avais ma musique et mon bouquin, donc tout allait bien. ipod Ma petite sœur me rejoins (très dur de lire alors qu’on parle et qu’on parle et qu’on parle). Arrivée  Paris, on cherchait bêtement un plan de métro sans jamais en trouver, du coup je me suis débrouillée comme je le fais d’habitude vu que j’ai vécu deux ans à Paris et que je maîtrise la chose. On flânait dans la gare et comme j’étais excitée comme un écureuil hyperactif je sautillais partout et réclamait à ma sœur de prendre des photos débiles avec des statuts qu’on a croisé en chemin.

cchat vhat

Gare de Lyon on récupère Maëve et c’est parti pour l’hôtel. Je sais que je ne parle guère de Montreuil, mais il faut bien que j’instaure les bases de l’histoire, car c’est tout ce week-end qui a été merveilleux, et revoir Maëve et délirer avec ma petite sœur ben c’était super génial. Samedi debout 8h pour partir à 8h22. Même si l’hôtel était tout à côté du salon, je ne voulais pas louper Anne Percin (et oui j’ai des tendance à être trop en avance, plutôt qu’un peu en retard). D’ailleurs arrivé devant Rouergue à 9h10 tapante, ils nous ont clairement dit qu’on était beaucoup beaucoup trop en avance. Alors j’ai accepté qu’on aille poser les manteaux et qu’on commence à acheter des livres. C’était aussi le moment de prendre des photos (et quand j’ai vu le truc super cool où on pouvait mettre sa tête je voulais absolument en prendre évidemment).

IMG_0084 IMG_0083 IMG_0081

Puis est venue l’heure de la dédicace, genre quand Anne Percin est arrivée j’étais hyper heureuse (ben ouais eh ! Depuis le temps que je voulais la voir). Et ma petite soeur aussi, bien qu’elle l’ait déjà rencontré. En plus elle lui avait fait un super dessin, en rapport avec sa trilogie sur Maxime, et concernant surtout le personnage de Julius (mon chouchou d’amour), mais où elle avait inclu des personnages d’autres livres. Je vous montre son chef d’oeuvre (où Maëve, Caro et moi avions mis chacune un petit mot).

1482870_554021454682543_1303180591_n

Et je vous montre le petit dessin que je lui avais fait au dos (bien entendu je me débrouille affreusement mal avec un crayon).

julius

Mais c’était très drôle à dessiner. Anne Percin est super géniale trop sympa, et en plus elle m’a dit qu’elle allait écrire exprès pour moi un livre sur Julius <3, ce serait trop trop génial si ça pouvait être vrai et tout, je l’achèterais six secondes après sa sortie et je le lirais ensuite immédiatement (quitte à sécher les cours). En fait je suis bête, moi qui écrit des fics, je devrais en faire une spécialement pour Julius (ce sera toujours mieux que mon dessin de qualité médiocre). En tout cas j’étais vraiment trop heureuse d’avoir pu la rencontrer, ça a illuminé tout mon salon et je n’exagère pas. Et voici la dédicace qu’elle m’a signé :

P1130248

Ensuite ma soeur est allée voir Eleonore Canone pour lui dire qu’elle adorait Saiyuki et Bus Gamer et pendant ce temps Maëve et moi on est juste passée à la personne d’à côté : Stéphane Servant. Je venais d’acheter son livre, donc c’était une bonne idée de le faire dédicacer. On s’est aussi tapé la causette, et il nous as parlé de son livre, du coup j’ai encore plus envie de le lire, il était vachement sympa aussi, et de toute façon de tout le salon j’ai rencontré que des auteurs vachement sympa (et de toute ma vie je ne me souviens pas avoir rencontré un auteur pas sympa du tout). Et voilà sa dédicace :

P1130247

Après on a fait un tour du salon, et j’ai acheté quelques livres, jusqu’à ce que je remarque que Cat Clarke était là et qu’elle n’avait pas trop de queue, alors plutôt que d’attendre 14 heures, j’ai décidé d’y aller tout de suite. Mon anglais étant foireux j’ai demandé à ma soeur de lui traduire un truc comme « j’ai beaucoup aimé la fin de cruelle, je pense que c’était bien de terminer comme ça, ça laisse le choix et en même trop en dire aurait été presque dommage ». Apparemment elle lui a dit « la fin est fabuleuse » en anglais, ce que j’appellerais un bon résumé. On a vraiment rigolé en allant la voir, surtout à cause de moi qui ne comprenait rien, mais elle était vraiment super sympa (et encore une).

1477815_619866428075899_1661920940_n 1486840_619866434742565_316578644_n 1476462_619866521409223_1414237621_n

(Merci au boudoir écarlate pour les photos). Je suis la fille en rose saumon, et j’ai des petits yeux brillants ravies. En vert c’est ma frangine qui n’a rien lu de Cat Clarke mais qui me traduisait, en bleu Maëve qui parlait anglais comme de rien et qui a acheté Revanche. Et la dédicace pour Cruelle (que j’avais emmené spécialement exprès) :

P1130257

Ensuite  c’était pause, on a tourné encore un peu, acheter encore un peu de livre (et d’ailleurs à PKJ ils avaient pas de goodies Hunger Games PFFFFF j’étais super déçue ! Y avait une tonne d’affiche sur le film, y avait même une téloch qui passait la bande annonce, et pas de goodies, n’importe quoi. Mais ils m’ont quand même filé des marques pages c’était sympa (mais j’aurais voulu des marques pages HG (*chiante*)). Maëve m’a offert un livre sur le stand nobi nobi parce que ma carte bleue faisait des siennes :

P1130235

On a mangé, et l’après midi on a attendu Vincent Villeminot, qui au risque de me répéter était super sympa, il m’a bien fait rire, surtout en me disant « Resau(x) est dur à lire, faut s’accrocher les 100 premières pages » oui monsieur. Je m’en fais pas trop à dire vrai, il a l’air super bien.

P1130246 P1130245

Et puis ensuite je suis allée voir Jean-Luc Marcastel. J’avoue qu’avec Anne Percin c’était la dédicace que j’attendais le plus. Et il est adorable, trop drôle et (attention) trop sympa. Super sociable en plus, il m’a fait délirer. En plus je lui ai dit à quel point le dernier hiver m’avait bouleversé et ça c’est génial. En plus il fait de magnifiques dédicaces ! Celle pour Un monde pour Clara :

P1130242 P1130243

Et celle pour le tome 1 : la geste d’Alban :

P1130244

J’étais hyper heureuse, mais super fatiguée, alors on est juste allée acheter encore quelques livres qu’il me fallait, puis on est rentrée. Le soir c’était japonais. On a attendu la Tora sur les marches de l’Opéra :

1385840263742 1385840286872

Et la Tora est arrivé et m’a offert un flamant rose en peluche. Je lui ai offert comment (bien) gérer sa love story dédicacé par Anne Percin. On a super bien mangé, et comme chaque fois j’étais super contente de la voir o/ (on a même eu un tripe sur Pokemon, c’était génial). Le lendemain, j’avais décidé d’appeler mon flamant rose Brolin (en hommage à ce que me racontait Maëve sur Bradley James et Colin Morgan) et il est partit en vadrouille avec nous :

brolin Le dimanche j’étais morte de fatigue et malade en plus, mais pas grave. On est quand même allée voir Arthur Ténor, que ma sœur aime stalker (puisqu’elle va le voir partout où il va), faut dire qu’il est super délirant donc comme on se marre bien ça donne envie d’aller le voir. Il m’a dédicacé Roman d’Horreur :

P1130252

Une petite photo avec Brolin et Maëve est partit faire la queue pour Marie-Aude Murail :

1385899783109

Pendant que Caro allait voir Christian Grenier et que j’allais dire à Claire Gratias combien j’avais adoré le tome 1 d’Orphans, et pour qu’elle me dédicace le tome 2 :

P1130250

J’ai aussi pu lui faire une remarque sur le fait que la fin du un était sadique. C’était chouette. Après avec ma soeur on a couru voir Marie-Aude Murail, Caro, Maëve et moi on l’adore. Caro a presque pleuré en lui disant comment elle adore Nils Hasard et j’étais dans un drôle d’état aussi en parlant de Simple, et Maëve aussi en parlant de ses livres. En plus elle a été adorable, parce que Caro et moi on était juste venu lui parler et pas pour dédicacer mais elle a insisté pour nous écrire un mot, ça fait super plaisir. (Bon du coup comme on avait rejoins Maëve on a un peu doublé tout le monde… Mais personne s’est énervée heureusement (parce qu’on avait vraiment pas prévu qu’elle nous dédicace quelque chose)).

P1130251

Bon après on est allée voir Cathy Ytak et j’ai pu lui dire que j’avais adoré Rien que ta peau, pendant que ma petite sœur se faisait dédicacé son livre. Puis on a tourné et c’est comme ça qu’un auteur nous as parlé de son livre, et franchement il est tellement beau que j’avais qu’une envie : le prendre (le livre, pas l’auteur). Et c’est ce que j’ai fais, d’autant plus que ça a l’air vraiment intéressant, et qu’on a bien discuté avec l’auteur. Donc il s’agit du tome 1 : Le sang des 7 rois de Régis Goddyn.

P1130256

J’ai aussi décidé de m’offrir Moi en Pyjamarama, et de me le faire dédicacé par les deux auteurs de cet album génial :

P1130258

Et à la fin de la journée, on est allée voir Charlotte Bousquet pour nous faire dédicacé Le dernier Ours, Maëve et moi (bon Maëve c’était pour une amie). La dédicace est vraiment adorable d’ailleurs (et là où les auteurs sont vachement physionomiste c’est que Charlotte Bousquet se souvenait m’avoir vu… et ouais… bravo. Moi j’arriverais jamais à faire un truc pareil vu que je retiens pas les visages).

P1130249

Bon ben voilà j’ai fais le tour des dédicaces. Ces deux journées étaient absolument géniales, j’ai vraiment déliré, même si à un moment j’étais malade et crevée, mais ça valait le coup, j’ai pas de regrets, sauf que ça se termine si vite. L’année prochaine je vais essayer d’y retourner (avec une grosse valise cette fois-ci). J’ai emporté avec moi pleins de livres, pleins de goodies, mais aussi pleins de souvenirs ! Et retourner au monde réel a été vachement difficile je vous assure ! Le retour en train avec ma petite sœur où elle a commencé à lire ses acquisitions :

P1130227

Voici donc tous les livres que j’ai ramené :

P1130228

Et les goodies que j’ai eu : P1130240

D’un côté

P1130238

De l’autre côté

P1130255

Ceux que j’avais oublié pour la photo!

Maëve m’avait aussi offert un canard en plastique venant de Corse (et oui je suis une fille archi gâtée). D’ailleurs Steve Corse et Brolin sont déjà potes comme cochon : P1130231

J’ai pas pris tellement de photos finalement au salon, mais c’est vrai que j’avais juste la flemme de sortir l’appareil (poser les sacs, sortir l’appareil, ranger l’appareil, reprendre les sacs… Bref pas pratique).

C’était tout simplement Mervebuleux ❤ !

4 commentaires

  1. Brolin et Steve Corse sont tellement beaux.

    Copains comme cochons alors que ce sont des piafs, quelle ironie.


  2. C’était un week-end tellement grandiose! Te lire me replonge dedans. C’est passé beaucoup trop vite. : )
    A refaire, à refaire! Vivement!!! (je suis tellement contente d’avoir pu y aller. Merci encore. 🙂 )

    Maëve


    • ben l’année prochaine MDR, sinon en Mars ya le salon du livre de Paris, et j’y vais :)!
      Et en mai y a les imaginales à Epinal, et j’y vais aussi.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :