h1

Rebecca, Daphné du Maurier

décembre 4, 2013

rebeccaRésumé : Dans une somptueuse propriété de la côte anglaise, hantée par le souvenir d’une première épouse disparue, une jeune mariée intimidée, un veuf taciturne, une gouvernante vêtue de noir
s’observent dans un huis clos étouffant…
Entre conte gothique et suspense psychologique, Rebecca entremêle les passions et les haines, les silences et les menaces avec, en bruit de fond, le ressac de la mer sur les galets de la crique…

Avis : déjà en commençant ce livre je pensais que Rebecca était l’héroïne, mais ce n’est pas le cas. Néanmoins même si elle est morte, elle reste vraiment très très présente dans cette histoire, elle est là à la limite de l’étouffement, empêchant la nouvelle épouse de De Winter de s’épanouir comme elle le devrait. Franchement ça se lit super bien, l’écriture est très agréable, les descriptions permettent vraiment de se faire une idée de Manderley, de la beauté qui se dégage de cette propriété, comme de l’atmosphère laissé par Rebecca. Si au début la narratrice m’a un petit peu gonflé, trop fragile, trop timide, j’ai appris tout doucement à m’attacher à elle, en même temps qu’elle évoluait. C’est une histoire assez dur, où la victime n’est pas forcément qui l’on croit, où les apparences sont très trompeuses, où ce qui paraît n’est pas forcément ce qui était. Je me suis laissé transporter, j’ai espéré pour la femme qu’elle puisse trouver l’amour de son mari De Winter. Et puis j’avais envie de visiter Manderley. Mrs Danvers faisait vraiment flipper par moment, elle mettait très très mal à l’aise, elle est comme une ombre malfaisante sur Manderley. L’histoire d’amour est assez mignonne, plus ça va plus elle m’a plu à vrai dire, je me suis attachée à ce couple.
Par contre la fin m’a perturbée, sur le coup j’ai pensé qu’il me manquait des pages comme mon livre est assez vieux, c’est très très brusque et j’avoue que j’aurais aimé en savoir plus, avoir un peu plus d’explications. Mais ça reste un livre vraiment sympa que j’ai beaucoup aimé. Je pense que j’essaierai d’autres livres de l’auteur.

Et comme c’est aussi un film d’Hitchcock et que je ne l’ai pas vu, je pense que je le regarderai. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :