h1

Shutter Island, Dennis Lehane

novembre 26, 2013

Shutter islandRésumé : Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l’une des patients, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité.

Avis : je regrette vraiment d’avoir vu le film avant de lire ce livre. En fait quand je suis allée le voir, j’ignorais qu’il s’agissait d’un livre, je ne l’ai appris qu’après. J’étais assez peu intéressé par le livre du coup, mais j’avais tout de même finis par l’ajouter dans ma Wish List puis dans ma PAL. Malheureusement c’est le genre de film que l’on n’oublie difficilement, surtout la fin, et du coup je me rappelais encore assez bien de l’intrigue. Du coup, en lisant je savais déjà où tout cela menait et je pense que ça retire une partie du plaisir. Mais j’ai quand même adoré, parce que du coup je voyais comme on était guidé vers la fin, je voyais les indices qui nous étaient donnés. Et puis surtout je me suis totalement attachée aux personnages de Teddy et de Chuck, le premier pour sa manière de toujours poser des questions (même parfois insolite) et de rester calme devant les prisonnier malade mentaux, j’adorais ses réactions, et j’adorais Chuck aussi, il était franchement amusant et attachant, en plus je pense que comme Teddy s’attache aussi à lui, cela fait qu’on l’aime un peu plus.
J’ai trouvé les autres personnages vraiment plus doux et moins suspect que dans le film (hormis le directeur complètement frappadingue), je me suis attachée notamment à Cawley et à sa façon de voir les choses, de réellement vouloir aider les malades et de simplement les écouter. L’histoire en elle-même est hyper prenante, Shutter Island est vraiment mystérieuse, l’hôpital semble cacher énormément de secrets et on a envie de les connaître. On a envie de comprendre ce qui se passe, et petit à petit l’étau se resserre, et c’est très très prenant. En plus c’est super bien écrit, on ne s’ennuie pas une seconde, même moi qui connaissait déjà l’histoire. J’ai très envie de relire un livre de cet auteur du coup.
Je le recommande à ceux qui aiment les thrillers psychologiques et surtout qui n’ont pas vu le film. Mais si vous l’avez déjà vu, je pense que la lecture n’en est pas moins bonne, en tout cas moi j’ai été happé par l’histoire, et ça m’a donné envie de revoir le film.

Anecdote : Ce livre m’a donné des cauchemars… Alors que je n’en ai même pas eu pour Level 26.

Quelques mots sur la fin (GROS SPOILS) :
Je préfère la fin du film, en effet le fait que Teddy rajoute la phrase qui sous entendrait qu’il fait exprès d’avoir à nouveau perdu la tête comporte dans un sens plus d’espoir même si la finalité reste la même. Tandis que là, ça m’a broyé de rester là dessus, sur cette folie, sur cette incapacité d’accepter. Ca m’a vraiment rendu triste, autant pour Teddy que pour Sheehan et Cawley qui se sont vraiment battus pour l’aider. Bref, après c’est un choix personnel, les deux fins m’ont de toute façon pas mal perturbé, mais je garde cette légère préférence pour celle du film, et je trouve que c’est une bonne idée d’avoir rajouté ça. Peut-être que je l’aurais vécu différemment si j’avais lu le livre en premier et vu le film après, je me le demande.

Challenge :
jedegommemapal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :