h1

Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus, Eric-Emmanuel Schmitt

novembre 6, 2013

madame MingRésumé : Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ?

L’incroyable secret de madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.

Avis : Un livre très court, mais néanmoins qui m’a touché. J’ai tout de suite aimé madame Ming, fabule-t-elle? Dit-elle la vérité? Au fond ce qui importe c’est sa façon de parler de ses enfants, de les aimer, et d’apprendre à les connaître à travers ses récits. Madame Ming aime faire des citations pour expliquer la vie, et celle de ses enfants, et c’est souvent Confucius qui est cité, mais ce n’est pas désagréable, au final ça bâtit un personnage assez sage, et on s’attache à elle en même temps que le narrateur. Un narrateur un peu détaché de la vie, toujours en voyage qui oublie ce qu’il a vécu au fur à mesure qu’il change de pays, mais qui va peut-être changer en côtoyant cette femme.
Franchement j’ai trouvé cette histoire très belle, le personnage de madame Ming hyper attachant, et je tournais les pages pour en connaître plus sur tous ses enfants, pour savoir ce qu’ils avaient fait, leurs caractères. Ils étaient tous spéciaux, uniques, et du coup ce livre se dévore et il est très difficile de le lâcher. Comme il est court on arrive vite à la fin et on regrette presque que madame Ming n’ait pas eut 28 enfants, pour qu’elle continue à raconter. La fin m’a vraiment touché, et ce livre m’a donc comblé, tant par les émotions que l’attachement ressentis aux personnages. C’était une très belle histoire, très simple pourtant, mais cela suffit.

Ce dont j’ai envie après la lecture de ce livre :
D’un câlin 
877671102

D’un enfant 
dessin-bebe-007

D’une ambiance cocooning 
cocooning

Challenges : 
jedegommemapal 1 mot des titres

Publicités

2 commentaires

  1. Aaaw c’est choupinet !



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :