h1

Dix-neuf fables du méchant loup, Jean Muzi

novembre 6, 2013

dix-neuf-fables-du-mechant-loupRésumé : Dix-neuf fables, choisies parmi de nombreux textes français et étrangers, dans lesquelles le loup, animal redouté et détesté, est accusé des pires cruautés.
Impatient et toujours affamé, le loup se retrouve bien souvent entraîné dans des aventures périlleuses. Il tombe sans cesse dans les pièges les plus grossiers et subit de douloureux supplices. Accablé de moqueries et berné par ses victimes, le loup n’a souvent plus qu’un recours… la fuite.

Avis : un tout petit livre sur dix-neuf histoires du méchant loup. La plupart sont tirés du roman de Renart d’ailleurs, en tout cas je les ai reconnu. D’autres sont des fables et des histoires d’autres pays. Il y avait les plus connus comme celle des 7 chevreaux ou celle des trois petits cochons, mais des moins connus également. C’était sympathique, sans que je ne garde un souvenir impérissable de ce petit livre. Il s’adresse surtout aux enfants, et le pauvre méchant loup est bien souvent puni (j’ai presque envie de le prendre, tant il lui arrive de mésaventures).
Par contre j’ai un problème avec la dernière histoire « le loup et les chats », je crois que je l’ai vraiment détesté celle-ci, j’ai trouvé les chats vraiment égoïstes pour le coup, bref elle m’a posé problème, c’est pourquoi je la cite. Les autres sont drôles, parfois moraliste, souvent amusante et reste agréable à lire.

Anecdote : j’ai acheté ce livre à la bourse aux livres (1euros = 3 livres, ça valait le coup). A l’origine il est destiné pour ma nièce, je compte lui donner (ou le garder pour lui lire les histoires, on verra) puisqu’elle parle tout le temps du grand méchant loup. Mais j’avais envie de le lire moi-même avant.

A savoir : l’illustrateur est Gérard Franquin. Le trait est grossier, mais les dessins très sympa, j’aimais bien la tête du loup la plupart du temps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :