h1

Persuasion, Jane Austen

octobre 17, 2013

persuasion-jane-austenRésumé : Anne est la seconde fille de l’honorable Sir Elliot de Kellynch. Persuadée par son amie Lady Russel, elle a dû rompre ses fiançailles avec le jeune Frederick Wentworth, un officier de marine pauvre, car il ne présentait pas les assurances d’un bon parti. Huit ans plus tard, sa famille connaît des revers de fortune. Son père décide alors de louer le château familial à l’amiral Croft, qui se trouve être le beau-frère de Frederick. Anne appréhende de revoir celui qui est resté son grand amour. Alors que s’achève la guerre avec la France, le capitaine Wentworth, fortune faite, revient avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d’Anne la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader…

Avis : il s’agit là d’une relecture. J’ai lu tous les tomes terminés que Jane Austen a pu écrire, mais chaque fois c’est un plaisir de les relire. Cette histoire était celle dont je me rappelais le moins, c’était donc un réel plaisir de la redécouvrir et je l’ai adoré (sans surprise). J’ai beaucoup apprécié les personnages de façon général, sauf le père de Anne et sa soeur Elizabeth. Mary était égoïste et un peu stupide, mais elle traitait bien Anne et donc m’a plus plu. Je me suis attachée à la famille Munsgrove, à la famille Croft, à Lady Russel (même si on parle beaucoup d’elle, on ne la voit pas tant que ça finalement) et bien entendu à Frederick Wentworth qui est attachant. J’adore Anne, elle reste toujours un peu effacé, mais dès qu’on a besoin d’elle, on peut compter sur elle. Quand il y a un problème elle fait de son mieux pour le régler. Et rester amoureuse du même homme aussi longtemps, c’est admirable et romantique, j’adore. L’histoire d’amour m’a beaucoup plu même si j’aurais aimé plus d’interaction entre les personnages, mais ça c’est l’histoire qui veut ça, on n’y peut rien. Et le peu qu’on a est vraiment très mignon. Finalement si sa famille n’est pas extraordinaire, Anne réussi à trouver sa place et c’est très appréciable, car elle est quand même la plus chouette de la famille.
En bref, c’était génial, aussitôt lu, aussitôt j’ai envie de le remettre dans ma PAL. Mais je pense tout de même attendre un peu. On verra.

En plus :

1/ J’hésite à me procurer les Jane Austen dans d’autres éditions (et donc traductions), je me suis vraiment habitué à celles de 10/18, mais si jamais vous avez lu plusieurs versions je serais ravie de savoir laquelle vous avez préféré.

2/ Je préfère la couverture d’Archipoche :

persuasion archipoche

 

Challenge : 
jedegommemapal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :