h1

Glacé, Bernard Minier

septembre 15, 2013

lectur10

Lecture commune sur club de lecture.

glacéRésumé : Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.

Avis : Un livre qui commence avec quelques originalités, puisqu’il débute avec la mort d’un cheval, et la manière dont il a été tué fait vraiment froid dans le dos, tout de suite l’ambiance est sombre, froide, et j’avoue avoir frissonné. L’enquête se met en place avec Servaz et Ziegler, ils vont tout de suite s’entendre et coopérer.
De l’autre côté on a Diane, une jeune psychologue, qui va travailler à l’Institut, un endroit où sont regroupés des fous dangereux. J’ai beaucoup aimé ces parties, et j’ai immédiatement détesté le docteur Xavier, ainsi que les pratiques misent en place dans cet institut, c’est affreux. Ça m’a fait froid dans le dos.
C’est un livre assez sombre, qui montre les mauvais côtés des humains et ça ne donne vraiment pas foi en l’humanité.
Les personnages sont très intéressants, j’ai adoré Servaz et Ziegler, j’ai beaucoup aimé la procureur, même si elle est attiré par le pouvoir, c’est une personne très droite qui fait confiance à son équipe. Par contre j’ai détesté le juge Confiant, un sale type en qui on ne peut pas faire confiance. J’ai bien aimé l’équipe de Servaz, Espérandieu est plutôt sympa, et Samira vit sa vie comme elle l’entend, c’est appréciable.
Ce que j’ai moins aimé c’est l’espère d’histoire d’amour qui se met en forme là dedans, mais bon je suis pas tellement fan de ce genre dans les thriller, quand y a de la romance ça ramollis un peu les choses et de façon générale je n’aime pas ça. Enfin j’ai adoré Julian Hirtmann, c’est un serial killer très intelligent, très fier également, qui réfléchit énormément et se renseigne beaucoup, un type qui m’a plu (même s’il n’arrive quand même pas au niveau d’Hannibal Lecter !)
Au niveau de l’enquête, elle est bourrée de suspens, et si j’avais deviné quelques petites choses, d’autres m’ont vraiment surprises et m’ont frustré également. Mais il y a des retournements de situations bien sympa.
Si je devais mettre un bémol, c’est que je suis un peu déçue que l’histoire soit moins centré sur l’Institut que je le pensais, j’ai imaginé qu’on verrait des trucs biens louches mais finalement non, on entre à peine dans cet institut et même si on sent l’ambiance très lourde qui s’en dégage, on a pas vraiment le temps de s’y sentir mal, cloîtré et je trouve ça dommage. Bien entendu l’enquête s’ouvre sur d’autres pistes, mais c’est vrai que je regrette quand même un peu ça.
Au final, je pense qu’il s’agit d’un bon thriller, il y a de l’action et du suspens, les révélations nous réservent quelques surprises, il est bien écrit, il se lit très bien et on ne s’ennuie pas.

Pas de phrase post-itée.

3 plus : 
– Des personnages intéressants
– Un livre avec du suspens
– Une histoire qui commence avec originalité

3 moins :
– Le fond de romance
– Un trop peu d’Institut
– Certaines choses ne sont peut-être pas assez approfondis alors qu’on s’arrête trop sur d’autres.

Challenges : 
Lecure commune jedegommemapal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :