h1

Je m’appelle Mina et j’adore la nuit, David Almond

septembre 5, 2013

Je-m-appelle-Mina-et-j-adore-la-nuitRésumé : Écrire sera comme un voyages, chaque mot sera un pas qui m’emmènera vers une terre inconnue…

Mina joue avec les mots, invente des histoires, raconte sa vie de tous les jours, le bonheur d’aller se percher dans son arbre et de regarder la vie d’en haut, parmi les oiseaux, loin du monde d’en bas, où elle a eu si peur. C’est d’amitié et de liberté que nous parle Mina. Écrire lui permettra-t-il de nous confier son secret et de s’ouvrir enfin au monde ?

Avis : ce livre est intéressant surtout par sa forme, Mina écrit comme elle en a envie, elle écrit ce qu’elle a envie, elle parsème des poèmes, nous conseils des activités hors pistes, elle écris des grosses phrases, elle raconte l’histoire de Mina (à la troisième personne), et c’est ce qui fait la grande originalité de ce livre. C’est également ce qui le rend si intéressant.
Mina est une fille qui ne va plus à l’école, et on apprend petit à petit pourquoi, on apprend à la connaître et on remarque bien que c’est une enfant très intelligente, qui sort des sentiers battus (ce qui évidemment ne plaît pas à tout le monde), on n’a du mal à la mettre dans une case.
J’ai adoré cette gamine je dois le dire, elle a des façons de pensées qui font échos aux miennes, par exemple quand j’écris je suis incapable de faire un plan, où je ne le suis jamais, car l’histoire est la plus forte et m’entraîne avec elle. Elle tient à sa différence et ce n’est pas une mauvaise chose selon moi. Elle sort des sentiers battus, pour cela on la prend pour une folle (et ça ça me fait vraiment penser à ce que j’ai pu vivre). J’ai aussi beaucoup aimé sa maman qui s’occupe vachement bien de sa fille, et qui lui laisse la liberté d’être ce qu’elle veut (et c’est génial).
J’ai dévoré ce livre en une soirée, il se lit très très vite et il est très agréable à lire, l’écriture est vraiment bonne et sans que l’on s’en rende compte on est happé par l’histoire (malgré sa simplicité).
Franchement c’est un très bon livre et comme j’ai super envie de retrouver Mina je vais voir pour me procurer Skellig (qui a été écrit avant, mais où il y a Mina dedans).
En bref : un livre avec des personnages très intéressants, une écriture très poétique, et une construction originale. Seul petit bémol la police d’écriture qui peut être fatiguante (surtout quand on est déjà crevée ahaha), mais sinon j’ai passé un super bon moment et c’est donc un très bon livre.

Phrase post-itée :
« Parfois, écrire des choses sans aucun sens a beaucoup de sens ! » Et ouais

3 plus : 
– La couverture brillante
– L’originalité de la construction du livre
– Les personnages et l’histoire

1 moins : 
– La police d’écriture surtout

Challenges : 
1 mot des titres jedegommemapal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :