h1

La liste, Siobhan Vivian

août 26, 2013

la_lis10

Lecture commune avec club de lecture.

la listeRésumé : La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Avis : au début de ma lecture, l’écriture m’a légèrement fait mal aux yeux je l’avoue, j’ai toujours un peu de mal avec le présent, mais j’ai fini par m’y faire et finalement je suis facilement entré dans l’histoire et j’avais beaucoup de mal à lâcher ce livre. Je l’ai dévoré disons le (quand j’avais le temps de me mettre dedans). J’aimais beaucoup voir la réaction des huit filles, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Je pense que celle qui m’a le plus fait de peine c’est Britney, franchement c’est horrible ce qui lui arrive et la liste empire juste les choses et ça m’a fait un peu froid dans le dos. Après ça atteint les gens à plus ou moins grandes échelles, il y en a que j’ai bien aimé, d’autres non. Certaines des filles de la liste (surtout Margo en fait) m’ont gonflé, mais ce que j’ai adoré c’est que les apparences peuvent être trompeuses et au final les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent être.
J’avoue m’être demandé qui avait pu faire la liste de cette année-là et pourquoi, comment le choix est fait, c’est tellement arbitraire de décider de qui est la plus moche et de qui est la plus belle, c’est même horrible en fait. J’ai bien aimé la proviseur qui essaie de faire ce qu’elle peut pour que la tradition s’arrête, elle essaie de faire du mieux qu’elle peut pour son travail et pour les élèves, mais elle rencontre vraiment des murs et ça doit pas être facile.
La fille que j’ai préféré c’est Lauren, elle est assez naïve et douce, mais elle cherche vraiment à avoir des amies et finalement c’est plutôt normal. J’ai adoré sa gentillesse, même envers Candace (qui fait rien pour, pourtant), et son honnêteté. Par contre sa mère m’a particulièrement gonflé, c’est une mère castratrice, elle a oublié qu’elle était « la mère » et non « la meilleure amie », elle est étouffante en plus, bref insupportable.
En tout cas j’ai trouvé que c’était vraiment sympa de voir l’évolution des filles par rapport à cette liste, elles passent sous les projecteurs sans avoir rien demandé, et tout le monde sait que la vie au lycée c’est déjà difficile et disons que cette liste (qu’on soit qualifié belle ou moche) n’arrange vraiment rien. Après ça les lycéens vous attendent au tournant et je crois que dans le fond, personne n’a envie de se retrouver sur cette liste.
Mon seul regret c’est la fin, bien que je l’ai aimé (elle est très amer j’ai trouvé), c’est un peu triste de lâcher ces filles comme ça et j’aurais voulu en savoir plus, comment elles s’en sortent après cette semaine, après le bal, par exemple pour Britney? Ou même pour Danielle et Lauren? C’est dommage que ça se termine de cette façon et je pense que ça mérite un tome deux !

Pas de phrase post-itée.

3 plus : 
– Un livre qui se lit facilement et qui nous entraîne
– J’ai apprécié avoir tous les points de vue
– J’ai adoré Lauren

2 moins : 
– Une fin abrupte
– J’ai eu un peu de mal avec l’écriture au présent au début

Ce livre répond au challenge : 
Lecure commune

Publicités

2 commentaires

  1. je l’ai déjà repéré, je dois l’acheter 🙂



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :