h1

ma, Louis Atangana

juillet 3, 2013

maRésumé : Comme tous les jeunes du village, Félix rêve de partir en ville, et même en Europe, quand il sera adulte. Vivre loin de Méfomo et de ses cases perdues dans la forêt africaine !

Mais un jour, à la rivière, il surprend une fille en train de se baigner. Elle se fait appeler Magali. Elle est belle et sauvage. D’où vient-elle, avec tous ses secrets ? Le cœur de Félix va vite être accroché…

Avis : j’ai adoré ce livre qui se lit très vite et très facilement. C’est l’écriture avant tout qui m’a charmé, très prenante on est très vite dedans, on plonge au cœur de la brousse africaine et c’est très agréable. On se rend compte immédiatement que la culture est différente, mais très intéressante, on s’y serait vraiment cru. On imaginait très bien les croyances, et la vie qu’ils mènent. Celle de Ma est très touchante et j’ai vraiment adoré cette femme, rejetée par son village, considérée comme une sorcière (on ne sait pourquoi que plus tard) et qui veut protéger son fils et le garder auprès de lui. Félix, lui, s’évade dans les livres (que Jonas a ramené de ses voyages) et veut découvrir la vie, sans forcément quitter sa mère. J’ai apprécié tous les personnages, que ce soit Jonas et sa passion pour les livres et sa relation avec Ma (très mignonne et « adolescente » malgré leur âge), Félix le fils qui essaie de comprendre ce que c’est que d’être un homme, qui voudrait voir le monde, et qui s’évade dans les livres, Magalie et son triste passé (ainsi que sa relation avec Félix). Celui que j’ai détesté en fait c’est le maître d’école, il m’énervait, il n’avait vraiment aucune éthique professionnel j’ai trouvé et franchement c’était à se demander pourquoi il était venu. L’histoire est très touchante, prenante, elle se passe sur pas mal d’année et j’ai beaucoup aimé. On ressent bien les sentiments et les émotions des personnages, c’était très agréable.
Seul petit regret la fin que j’ai trouvé un brin trop brutal (mais c’est peut-être parce que j’aurais voulu en savoir plus). C’était une superbe histoire très sympa (même si finalement cela représente plus « la vie » et qu’il ne se passe pas grand chose, c’est très prenant). Et en plus la couverture est très belle et un peu mystérieuse.

Pas de phrase post-itée (j’avais oublié de mettre des post-its)

3 plus : 
– L’écriture
– Les personnages
– La façon dont c’est raconté

3 moins : 
– La fin trop brutal à mon goût
– Peut-être un brin trop court du coup
– J’ai détesté le maître d’école.

Ce livre répond au challenge : 
jedegommemapal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :